Parution : Le Roman des possibles : l'anticipation dans l'espace médiatique francophone (1860-1940), sous la direction de Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. Cavales, 2019, p. 259-276.
L'article examine comment Maurice Leblanc, connu pour son personnage Arsène Lupin, explore de nouvelles avenues littéraires à travers le roman d'anticipation scientifique. Dans ses œuvres Les Trois yeux (1919) et Le Formidable Événement (1920), Leblanc utilise des éléments cinématographiques pour enrichir ses récits et introduire des concepts de science-fiction. Les Trois yeux intègre le dispositif cinématographique comme un objet mystérieux qui dépasse la simple technologie pour devenir un moteur d'intrigues, tandis que Le Formidable Événement explore l'irruption du passé dans le présent et le rôle du cinéma comme mythe moderne. L'article souligne comment ces romans participent à une remédiation des médias contemporains, utilisant la littérature pour questionner les limites de la représentation et créer des récits transmédiatiques qui préfigurent des narrations futures. Leblanc démontre ainsi que la littérature peut se renouveler en intégrant les codes et les imaginaires d'autres médias, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'interaction entre le texte et l’image. [TCL]