Laura Iseut Lafrance St-Martin

Parution : Fantasy et Féminisme : aux intersections du/des genres, sous la direction de Marie-Lucie Bougon, Marion Gingras-Gagné et Pascale Laplante-Dubé, Chambéry (France), ActuSF, 2023, p. 229-261.

John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) est l’auteur de The Hobbit (1937) et The Lord of the Rings (1954), deux œuvres littéraires ayant favorisé la popularisation et la cristallisation du genre de la fantasy. Comme le note Jane Chance, l’œuvre littéraire de Tolkien a souvent été accusée d’être « paternalistic, right-wing, classist, racist, [and] monarchist-Fascist » (2016, p. 138). Néanmoins, depuis les années 1990, certain.e.s chercheur.se.s ont montré les affinités entre la pensée de Tolkien, à la fois dans les œuvres littéraires qu’académiques, et une approche postmoderne de la diversité (Chance, 1992, 2016 ; Curry, 2004 ; Kisor, 2017 ; Vaccaro et Kisor, 2017). L’œuvre de Tolkien a en effet été interprétée de diverses manières, particulièrement en ce qui concerne des problématiques sociales et politiques comme le racisme (Reid, 2017) et le féminisme (Chance, 2005).

Dans le cadre de cette communication, nous montrerons que cette approche de la diversité tolkienienne s’inscrit dans une réflexion sur les processus de signification. Dans un premier temps, nous présenterons les principaux arguments en faveur d’une lecture de l’œuvre de Tolkien comme un plaidoyer pour la diversité. Cette section montrera que ces éléments peuvent être interprétés de diverses manières, comme le peu de personnages féminins. Dans un deuxième temps, il sera question du rapport de Tolkien au processus de signification à travers sa présentation de l’allégorie (Préface à Tolkien, 1954). Dans un troisième temps, nous montrerons la cohérence interne à la pensée de Tolkien, laquelle refuse la « domination sémiotique » de l’auteur, favorisant plutôt la « diversité appropriative » du lecteur.trice (Tolkien, 1947). Cette prise de position en faveur de la diversité interprétative est similaire aux discours postmodernes de la diversité (ex. féminisme de troisième vague) et permet de soutenir une interprétation progressiste de l’œuvre de Tolkien. [LILSt-M]