Marc Lemaire

Parution : Visions d'autres mondes, Ottawa, RD/Bibliothèque nationale du Canada, 1995, p. 239-250.
Traduction : A short history of The Science Fiction Magazine imagine, dans Out of this world, Kingston/Ottawa, Quarry Press/National Library of Canada, 1995, p. 219-229.

Plutôt que de brosser un historique chronologique des quinze premières années d’existence de la revue imagine…, Marc Lemaire préfère s’attarder à ses principales particularités. Dès le début, affirme-t-il, la revue refuse de définir la science-fiction mais elle délimite son territoire, qui sera québécois et francophone, en réaction au modèle américain d’hégémonie. En outre, elle accorde la priorité à la publication de fictions, se disant ouverte aux divers courants de la SF. Après quelques années se manifestera la nécessité de faire le point sur la connaissance théorique du genre qui se concrétisera par la publication d’un numéro annuel intitulé « Regards sur la science-fiction et les littératures de l’imaginaire ». 

Pour Marc Lemaire, c’est l’écrivain Jean-Pierre April qui a le plus façonné l’identité littéraire de la revue par son exploration des grands mythes québécois (le hockey, l’hydro-électricité, le Nord), porteurs du nationalisme québécois, l’un des thèmes dominants chez les écrivains d’imagine…, et par ses interventions en faveur d’une « science-fiction syncrétique issue de l’oxymoron des genres et des styles ». La revue s’est également définie, selon le signataire de cet article, par ses numéros thématiques consacrés à l’utopie, à l’uchronie et aux diverses expressions nationales francophones de la science-fiction (France, Belgique et Suisse), preuve de son ouverture d’esprit et de sa volonté de décloisonnement des littératures de l’imaginaire.

Source : Janelle, Claude, L'ASFFQ 1995, Alire, p. 214.