Carolie Roy

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2023, 197 pages.

Résumé
Ce mémoire en recherche-création combine un roman (Bateau brûlé) et un essai (Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe), l’un inspirant l’autre.

Bateau brûlé : Le monde est toujours noir. Seko est fascinée par la seule source de lumière possible, mais la ville qui la voit grandir s’oppose à sa curiosité. Il n’y a de place que pour les plufors, ces dirigeants cruels qui décident des endroits éclairés. À travers une vie qui lui échappe et des souvenirs qui ne sont pas toujours les siens, Seko tente de déceler si la lumière est réellement sa destinée, même alors qu’elle prend la fuite à bord d’un bateau condamné.

Poétique de la fuite dans le récit dystopique contemporain et écoféministe : Ce bref essai analyse plusieurs œuvres, théories et recherches dans le but de les faire converger vers le consensus que la dystopie est féministe et sert à dénoncer. Une tangente récurrente des dystopies écoféministes est le thème de la fuite, si prédominante qu'on pourrait la considérer comme poétique. Afin de mieux comprendre ce concept, je propose une lecture du roman Hivernages (2017) de Maude Deschênes-Pradet centrée sur ce thème. Pourquoi fuir alors que, Hivernages le prouve, il n’y a aucun refuge à atteindre ? Le corpus qui m’intéresse et qui alimente ma propre œuvre explore la manière dont la fuite affecte la réalité physique et la psychologie des personnages ainsi que la forme du récit. La poétique de la fuite constitue un élément narratif et structurel résultant de deux causes distinctes, mais imbriquées : la temporalité fragmentée du récit et l’ambition écoféministe de s’opposer à l’environnement toxique.

Table des matières
Résumé i

Abstract ii
Table des matières iii 

BATEAU BRÛLÉ 1

POÉTIQUE DE LA FUITE DANS LE RÉCIT DYSTOPIQUE CONTEMPORAIN ET ÉCOFÉMINISTE 165
Introduction 166
La fuite 168
La poétique 176
La réponse écoféministe 185

CONCLUSION 192
Bibliographie 194