Sandrine Nicolas

Mémoire de maîtrise, Université Laval, 2004, 112 pages.

Résumé
Le roman de science-fiction Les Rêves de la Mer, d'Élisabeth Vonarburg, est une œuvre à la structure complexe et déroutante. Le mémoire qui suit a pour objet de reconstruire la logique de cet ouvrage en examinant la façon dont le texte travaille à construire les mondes imaginaires du roman (car il y a deux mondes fictifs qui sont créés dans Les Rêves de la Mer). 

Notre examen s'effectue en trois étapes : l'étude de la structure narrative de l'œuvre, l'étude du temps dans chacun des mondes fictifs et, finalement, l'examen des mondes possibles qui gravitent dans le roman. Nous en arrivons à la conclusion que le roman de Vonarburg fonctionne sous le mode du récit de détection et que c'est là la raison pour laquelle tout, dans l'ouvrage, est conçu de façon à entraver le parcours du lecteur à l'intérieur de l'univers fictif. Nous constatons également que si les mondes fictifs du roman sont aussi cohérents et vraisemblables, c'est grâce à l'efficacité des stratégies pseudo-réalistes mises en place par l'auteur. Finalement, l'étude du roman nous fait réaliser que, autant au point de vue narratif qu'au point de vue des relations d'accessibilité entre mondes, d'autres formes de récits sont possibles.

Table des matières
Résumé II
Table des matières III
INTRODUCTION 1

CHAPITRE I : LA STRUCTURE NARRATIVE DES RÊVES DE LA MER 10
Narration et niveaux de narration 10
Eïlai ou la situation de double narrateur 11
L'un ne va pas sans l'autre : un nouveau type de relation entre récit premier et récit second 14
Autres récits, autres narrateurs 17
Le code de focalisation 20
On ne Rêve jamais seul : la double focalisation 21
La réalité ne se résume pas à ce que nous connaissons : variations de points de vue 30
Pourquoi Rêve-t-on avec telle personne plutôt qu'avec telle autre ? ou De l'organisation des Rêves de la Mer 34

CHAPITRE II : LE TEMPS 39
Le temps dans le récit de vie d'Eïlai 40
L'ordre 40
La durée 48
La fréquence 55
Le temps dans l'histoire des Étrangers 57
L'ordre 57
Durée et fréquence 67
Souvenirs du futur : quand les lois chronologiques ne tiennent plus 72

CHAPITRE III : LES MONDES POSSIBLES 76
Le monde de Tyranaël en perspective externe 76
Les mondes fictifs en perspective interne 85
Comment me représenter cet univers ? ou La confusion du lecteur 92

Une œuvre métafictionnelle 96

CONCLUSION 104