Hélène Beaupré

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 1984, 127 pages.

Résumé
Ce mémoire a pour but d'étudier deux thèmes significatifs de la littérature de jeunesse québécoise, la famille et la science-fiction. Des exemples puisés dans vingt-quatre romans édités depuis 1970 viennent, tout au long du récit, appuyer les hypothèses. Une approche socio-historique tente de cerner les valeurs que ces textes véhiculent et les répercussions qu'ils peuvent avoir dans l'éducation de la génération montante.

La famille présente deux types d'organisation : complète ou incomplète. Les cellules familiales sont constituées du père, de la mère et généralement de plusieurs enfants. Seul le décès d'un conjoint ou parfois des deux peut dissocier les membres d'une même communauté. La vie y est alors pénible car le chagrin cause souvent des troubles psychologiques aux survivants. Dans la plupart des cas, le parent restant se révèle inapte à prendre en charge les ressources financières, les travaux ménagers et l'éducation d'un ou des orphelin(s).

Au cours de mes recherches, j'ai découvert que les extra-terrestres sont l'un des éléments les plus attrayants de la science-fiction destinée aux jeunes. Les machines douées de comportements humains comme les robots et les ordinateurs occupent la deuxième position. L'anticipation demeure encore un élèment sous-exploité.

Les héros de ces aventures réalistes ou fictives sont des personnages fiers et honnêtes. Ils proposent de belles leçons d'amitié, de courage, d'attachement à leur pays. Certains auteurs de science-fiction abordent les grands problèmes d'actualité tels que les limites et les dangers de la technique, l'exploitation de l'homme, les risques de la pollution, l'utilisation de la violence, la possibilité d'une future guerre, etc.

Les différentes représentations de la famille semblent figées dans le passé. Elles ne tiennent pas compte de l'évolution qui a transformé progressivement le style de vie des Québécois.

Au contraire, la science-fiction, axée sur les progrès techniques, s'adapte mieux aux réalités modernes. Son orientation vers l'avenir lui permet de se renouveler sans cesse.

Table des matières
Remerciements II
Résumé III
Table des matières V

INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LA FAMILLE 12
A. Importance de la famille 14
B. Types d'organisation familiale 18
1. Les familles complètes 19
2. Les familles dissociées 26
C. Analyse des données 31
1. La représentation de la famille 32
2. La représentation des collatéraux 42
3. Les autres valeurs proposées 45
4. La censure des livres pour la jeunesse 50

CHAPITRE 2 : LA SCIENCE-FICTION 53
A. Définitions de la science-fiction 55
B. Caractéristiques de la science-fiction juvénile 59
C. Genres et éléments de la science-fiction 62
1. Les extra-terrestres 63
2. Les robots 79
3. Le voyage dans le passé 85
4. Le voyage dans le futur 87
D. Analyse des données 90
1. Les problèmes de l'actualité 90
2. Les valeurs véhiculées 97
3. La science-fiction et l'éducation 107

CONCLUSION 111
Bibliographie 121