Élisabeth Cormier

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2006, 119 pages.

Résumé
Ce travail se fonde sur l'hypothèse que le motif de la chasse-galerie en canot d'écorce est constamment repris, adapté et travesti dans la littérature québécoise parce que son sens dépasse le simple énoncé narratif, et qu'il participe de la construction d'une vision du monde propre au peuple québécois. L'objectif principal de ce mémoire est de montrer que les mises en texte du diabolique dans les contes de chasse-galerie révèlent certaines représentations identitaires québécoises.

Dans un premier temps, le conte est défini de manière à être considéré comme une forme d'expression carnavalesque, en marge des discours dominants. La popularité du motif du vol magique, et plus particulièrement de sa variante typiquement québécoise, la chasse-galerie en canot d'écorce, montre que la question de la transcendance est très présente dans l'imaginaire et profite de la forme populaire du conte pour exprimer librement un certain besoin ou désir d'évasion.

Le deuxième chapitre rappelle ce que le diable signifie dans l'histoire culturelle occidentale et indique comment ses différents traitements ont influencé la représentation du diabolique dans le conte québécois en général, et plus spécifiquement dans celui de la chasse-galerie. L'étude des textes du corpus a permis, en outre, d'ajouter aux représentations traditionnelles du démon trois réalisations particulières aux chasses-galeries québécoises, lesquelles font jouer au diabolique un rôle d'allié, de héros ou de représentant populaire, ou, à l'inverse, un rôle d'adversaire socio-historique du peuple québécois.

Enfin, le dernier chapitre présente l'analyse de cinq contes québécois de chasse-galerie écrits entre 1900 et 2003 par Honoré Beaugrand, Louis Fréchette et Jocelyn Bérubé, où les différentes mises en conte du diable en tant qu'héros ou ennemi du peuple font ressortir les constantes et les innovations dans l'actualisation du personnage et leurs possibles significations dans un contexte de chasse-galerie.

Table des matières
Résumé iii
Abstract iv
Table des matières v
Remerciements vii
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LE GENRE ET LE MOTIF 10
Problèmes de genre 1
Théories et approches définitionnelles du conte 14
La fête du langage 18
Pour une définition carnavalesque du conte 20
Le motif du vol magique 23
Courir la chasse-galerie en canot d'écorce 26

CHAPITRE 2 : LE DIABLE ET LA CHASSE-GALERIE 30
Histoire et histoires du diable 33
Le diable conté 35
Arlequin, meneur de chasses-galeries ? 36
Le diable québécois danse, construit, canote 42
Diableries québécoises en canot d'écorce volant : trois traitements du diabolique de chasse-galerie 48
1. Le personnage du diable 49
2. Le héros diabolisé 54
3. La langue du diable 56

CHAPITRE 3 : EXEMPLES ET ANALYSES 59 
Un diable éthéré et un diable de cuistot : « La Chasse-galerie » d'Honoré Beaugrand 59
Le diable compagnon et le bûcheux maudit (en textes et en images) : « Titange » et « Tom Caribou »
de Louis Fréchette 69

Un glouton diabolique : « La chasse-galerie » de Jocelyn Bérubé 85
Le touriste et l'insulaire : un duo d'enfer dans « Le violon d'Aurélien » de Jocelyn Bérubé 88

CONCLUSION 101
Les diableries identitaires 101
Joies et dangers de la chasse-galerie 103

Annexe 1 : texte 107
Annexe 2 : illustrations 109
Bibliographie 114