Catherine Vallières

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2016, 108 pages.

Résumé
Ce mémoire de maîtrise en recherche-création examine la façon dont la forme du recueil de nouvelles permet la construction d’univers narratifs riches et originaux, particulièrement dans le domaine de la science-fiction. L’axe central de la réflexion concerne les effets unificateurs que peuvent avoir les dispositifs de mise en recueil de récits dont la matière et la manière sont pourtant diversifiées.

L’essai se penche sur La Manufacture de machines, recueil écrit par Louis-Philippe Hébert en 1976, et apparemment peu homogène, mais dont l’examen révèle la présence d’une mécanique textuelle qui tout à la fois segmente et unifie la matière narrative.

Tyché, le texte de création, consiste en un ensemble de six nouvelles racontant les bouleversements qui suivent l’arrivée d’une planète sur l’orbite de la Terre. Malgré des tonalités, des espaces et des temps différents, le recueil trouve sa cohérence dans la présence de Tyché, à laquelle sont liés – directement ou indirectement – certains aspects de l’existence des protagonistes.

Table des matières
Résumé i 

Abstract ii
Remerciements iv

DISPOSITIFS DU RECUEIL ET COMPOSITION D'UN UNIVERS NARRATIF 1
1. L’univers unifié de La Manufacture de machines 2
2. La focalisation interne : un accès limité au monde 7
3. Le personnage collectif 10
4. Un monde familier 14
5. Les discours scientifiques 18
6. La mécanisation des consciences 22
7. L’éveil du robot 29
8. La Manufacture 34
9. Tyché ou la présence unificatrice d'une planète 35

TYCHÉ 38
Brume 39
La Clairière 50
Les Chiens de Sanno-ku 60
Les Êtres 71
Les Rescapés 83
L’Épave 94

Bibliographie 106