Sharon C. Taylor

Thèse de doctorat, Université McGill, 2002, 288 pages.

Résumé
Cinq utopies « critiques » québécoises: L'Euguélionne et Le Pique-nique sur l'Acropole, cahiers d'Ancyl de Louky Bersianik ; Le Silence de la cité et Chroniques du Pays des Mères d'Élisabeth Vonarburg ; et L'Espace du diamant d'Esther Rochon constituent le corpus principal de la présente thèse, qui s'attache à explorer comment les trois écrivaines exploitent les possibilités de cette forme particulière d'écriture utopique contemporaine. Pour les trois auteures, la transformation de la société dépend de la transformation de l'individu. Nous examinons donc comment elles représentent, à travers l'expérience de vie de leurs personnages, la construction sociale de l'identité individuelle. Pour ce faire, nous étudions les portraits de l'identité sexuale de l'individu qu'elles dressent ainsi que leur traitement du rôle du langage dans la construction de l'identité. Notre exploration de l'identité sexuale et du langage, qui se fait dans une perspective féministe, commence par l'étude de la situation initiale – dystopique – de l'individu vivant en société ; nous passons ensuite à l'analyse du processus de transformation à caractère eutopique dans lequel il s'implique.

C'est par l'exploration d'une définition de l'utopie littéraire que débute notre étude. Nous relevons ensuite les grands traits de son évolution afin de mieux situer les œuvres de notre corpus par rapport à l'ensemble de la production utopique. Nous examinons dans le chapitre deuxième la manière dont Bersianik, Vonarburg et Rochon dénoncent, à travers leurs représentations romanesques de l'individu, les configurations sexuales dystopiques. L'accent y est mis sur l'emploi chez nos trois auteures de métaphores « structurales » pour remettre en cause le rôle social de la femme, et le statut de son corps, dans la cité patriarcale. Le troisième chapitre est consacré à l'analyse des nouveau(x) programme(s) de vie sexual(aux) que proposent Bersianik, Vonarburg et Rochon. Nous étudions dans le chapitre quatrième le rôle du langage dans la construction sociale de l'identité individuelle. Après avoir défini les termes, essentiels à notre étude du langage, de « sociolecte » et de « sexualecte » (le dernier étant de notre invention), nous appliquons ces concepts à l'étude de la critique, dans nos cinq romans, du langage sexiste et des discours d'autorité. Les stratégies discursives (telles que la parodie et la « défamiliarisation ») dont se servent les auteures pour modifier le langage afin d'y inscrire la subjectivité féminine (Bersianik et Vonarburg) et pour libérer les individus des discours autoritaires emprisonnants (Bersianik, Vonarburg et Rochon) sont explorées dans le cinquième chapitre. Nous verrons, en dernier lieu, qu'après avoir décrit la condition humaine dans des sociétés dystopiques, nos auteures proposent non pas des modèles fixes d'une cité idéale mais des projets sociaux à caractère dynamique et infiniment mutable.

Table des matières
Résumé vii
Abstract ix
Remerciements xi
Liste des sigles xii


INTRODUCTION 1
0.1 Description du sujet 1
0.2 Nouveauté du sujet 3
0.3 Problématique 6
0.4 Méthodologie 7
0.5 Aperçu général des chapitres 12

CHAPITRE PREMIER : TERMINOLOGIE 15
1.1 L'utopie 15
1.2 Précisions terminologiques 24
1.3 Le concept de l'utopie au cours des siècles 25
1.4 Les utopies anciennes : 368 avant J.-C. (la République de Platon) – 1516 après J.-C. (Utopia de Thomas More) 28

1.5 Les utopies de la Renaissance jusqu'à l'âge moderne : 1516-1905 (A Modern Utopia de Wells) 31
1.6 Les utopies modernes 1905-1970 40
1.7 Les « utopies critiques » depuis 1970 41
1.8 Conclusion 44

CHAPITRE DEUXIÈME : L'IDENTITÉ SEXUALE DANS LA DYSTOPIE 47
2.1 Présentation 47
2.2 De l'identité sexuale 51
2.3 La maison : le château pour lui, le donjon pour elle 58
2.4 Les harems dans Le Silence de la cité de V onarburg 66
2.5 L'usine de chair ou le commerce d'enfants 71
2.6 La tente : marginalité, précarité, fragilité 78
2.7 La rénovation du « corps-structure » de la femme 81
2.8 Le laboratoire d'eugénisme 87
2.9 Le temple grec 90
2.10 Conclusion 92

CHAPITRE TROISIÈME : VERS DE NOUVELLES CONFIGURATIONS DE L'IDENTITÉ SEXUALE 94
3.1 Présentation 94
3.2 Vers de nouvelles images du corps féminin 95
3.2.1 L'Euguélionne et les femmes de la Terre chez Bersianik 95
3.2.2 La fuite du Harem dans Le Silence de la cité 102
3.3 Le corps maternel libéré et la maternité revendiquée 104
3.3.1 La grève dans l'« usine de chair » de L'Euguélionne 104
3.3.2 Lisbeï et la nouvelle maternité dans Chroniques du Pays des Mères 108
3.4 Vers de nouvelles sexualités féminines 109
3.4.1 Les sexualités féminines chez Bersianik 109
3.4.2 Le projet eugénique d'Elisa : vers un corps et une sexualité féminins nouvellement remodelés 118
3.4.3 Le sujet lesbien au Pays des Mères 128
3.4.4 La « lumière » et l'identité sexuale au Pays des Mères 140
3.4.5 Le projet eugénique de Kélys 142
3.5 Le nouveau moi corporel et spirituel chez Rochon 144
3.5.1 La statue hermaphrodite 144
3.5.2 Le Catadial et le projet altruiste 151
3.6 Conclusion 154

CHAPITRE QUATRIÈME : LE RÔLE DU LANGAGE DANS LA CONSTRUCTION SOCIALE DE L'INDIVIDU 155 
4.1 Présentation 155
4.2 Le langage 156
4.3 Les marqueurs du langage sexualisé normatif 170
4.3.1 La grammaire et le lexique du langage sexualisé normatif 170
4.3.2 Les marqueurs d'ordre symbolique du langage sexualisé normatif 176
4.3.3 Rapports de force : l'opposition binaire sexuale énoncée dans le langage 188
4.4 Conclusion 198

CHAPITRE CINQUIÈME : LA DÉCONSTRUCTION DES LANGAGES D'AUTORITIÉ ET LA RECONCEPTUALISATION DES IDENTITÉS INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE 200
5.1 Présentation 200
5.2 Les langages eutopiques : les modifications grammaticales 201
5.3 La parodie et la « défamiliarisation » chez Bersianik et Vonarburg 209
5.4 Rochon et la déconstruction du discours autoritaire 229
5.5 Le « tangage » et une nouvelle écriture 235
5.6 Conclusion 244

CONCLUSION 246
Annexe 255
Bibliographie 265