Françoise Daigle

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski, 1987, 182 pages.

Résumé
Dans le présent mémoire, nous étudierons de quelle manière l'écriture de trois romans québécois peut comporter des éléments propres à l'expression fantastique. Cette étude se voudra multidimensionnelle ; c'est-à-dire qu'elle tentera de cerner les particularités de l'écriture en question en observant plusieurs de ses dimensions : génésiaque, diégétique, thématique, structurale, narrative, sociologique. Ceci dans une tentative de préhension la plus globale possible du fait fantastique.

Dans un premier temps, et dans un premier chapitre, nous discernerons quelques-unes des approches déjà tentées pour circonscrire le fantastique. Nous déterminerons alors la démarche que nous adopterons dans notre étude. Ce faisant, nous dégagerons les convergences et les complémentarités des approches que nous aurons relevées. Nous examinerons ensuite les rapports possibles entre le fantastique et le merveilleux, et les liens rapprochant le fantastique et le mythique. Ce chapitre nous aura permis, entre autres, de choisir les œuvres qui seront étudiées.

Les chapitres deux, trois et quatre constitueront les « lectures » des œuvres retenues : soit La Cité dans l'œuf de Michel Tremblay, Floralie, où es-tu ? de Roch Carrier et L'Amélanchier de Jacques Ferron. Nous tenterons de cerner la spécificité fantastique incarnée dans l'écriture de chacun de ces romans. Pour chacune de ces lectures, nous étudierons donc, tout d'abord, les thèmes, les signes et les traces particulièrement reliés au fantastique. Nous observerons ensuite les procédés ainsi que les parcours narratifs propres à ces œuvres : comment l'organisation même de l'écriture dans l'architecture du roman – ce qu'il est convenu d'appeler la structure, et plus particulièrement la structure narrative – peut participer à l'expression fantastique. Puis nous déterminerons, à l'aide de la réflexion amorcée au premier chapitre, quelles traces y ont été laissées par le mythique.

Le chapitre cinq constituera une synthèse de ces lectures. Nous y soulignerons les récurrences et les recoupements découverts à tous les niveaux de notre étude. Nous aurons alors l'occasion de montrer comment le fantastique se révèle un jeu, une expérience des limites et des frontières.

En conclusion, dans le chapitre six, nous ferons état des paradoxes du fantastique, jusqu'au cœur même de sa constitution. Nous serons alors amenés à réfléchir aux liens qui se nouent entre fantastique et société – entre le roman fantastique québécois et la société québécoise des années soixante. Liens, nous le verrons, s'établissant aussi aux frontières du paradoxe.

Table des matières
Résumé ii 
Remerciements iv
Liste des tableaux viii

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
1.1 Itinéraires de recherche 1
1.1.1 Approches du fantastique 2
1.1.2 Démarche du présent mémoire 8
Convergences et complémentarités des diverses approches
1.2 Fantastique et merveilleux 9
1.2.1 Caractéristiques du récit fantastique 9
1.2.2 Différence entre le fantastique et le merveilleux 12
1.3 Du côté du mythique 16
1.3.1 Définitions 
16
1.3.2 Du mythique au fantastique 18
1.3.3 Survivance du mythique dans le fantastique 21
1.3.4 Structure analogique et fantastique 24

CHAPITRE 2 : LECTURE DE LA CITE DANS L'ŒUF DE MICHEL TREMBLAY. L'ŒUF SPÉCULAIRE ; OU LES RELAIS NARRATIFS SE MULTIPLIENT
2.1 Thèmes, signes, traces 32
2.1.1 La diégèse réordonnée 32
2.1.2 Appartenance au fantastique et éléments de thématique 34
2.1.3 Repères : les événements étranges de La Cité 37
2.2 Parcours et procédés narratifs 42
2.2.1 Relais narratifs 42
2.2.2 Ordre chronologique et structure circulaire 53
2.3 « Cicatrices » mythiques 60

CHAPITRE 3 : LECTURE DE FLORALlE, OÙ ES-TU ? DE ROCH CARRIER. NUIT DE NOCES EN FORÊT ET REPRÉSENTATION THÉÂTRALE
3.1 Thèmes, signes, traces 68
3.1.1 Sous le signe de la faute 68
3.1.2 Les rencontres fantastiques 72
3.1.3 Les rencontres... : les comédiens et la fête religieuse 76
3.2 Parcours et procédés narratifs 80
3.2.1 « Découpe » du récit 80
3.2.2 Temps et espace 88
3.3 Fantastique et mythique 98

CHAPITRE  4 : LECTURE DE L'AMÉLANCHIER DE JACQUES FERRON. MAGIE D'ENFANCE ET MULTIPLlCATION DE LA NARRATRICE UNIQUE
4.1 Thèmes, signes, traces 106
4.1.1 La mémoire et l'orientement 106
4.1.2 Evénements fantastiques 111
4.1.3 
Le lecteur hésitant 115
4.2 Parcours et procédés narratifs 119
4.2.1 Perception de l'espace 119
4.2.2 Le temps dans L'Amélanchier 122
4.2.3 La structure narrative : symétrie, opposition, enchâssement 123
4.3 Mythique et fantastique 138

CHAPITRE 5 : SYNTHÈSE : LE FANTASTIQUE ET L'EXPÉRIENCE DES FRONTIÈRES
5.1 Préoccupations thématiques 146
5.2 Scénario(s) fantastique(s) 149
5.3 L'espace et le temps fantastiques 154
5.4 Choix narratifs : l'enchâssement 157
5.5. L'expérience des frontières et la spécularité 160 

CHAPITRE 6 : CONCLUSION : PARADOXES DU FANTASTIQUE ; FANTASTIQUE ET RÉVOLUTION... TRANQUILLE
6.1 Fantastique et société 170

Bibliographie 178