Marc Boyer

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2004, 146 pages.

Résumé
Ce rapport est consacré à l'examen de la représentation spatiale ainsi que du rapport entre espace et personnage dans quelques nouvelles néo-fantastiques de Bertrand Bergeron, d'Hugues Corriveau et de Carmen Marois. Après avoir effectué un survol de plusieurs ouvrages consacrés respectivement à la notion de fantastique et à celle de représentation spatiale en littérature, le chercheur tente de définir, d'après l'observation des textes des trois nouvellistes québécois, la façon dont les lieux sont décrits dans la nouvelle néo-fantastique, et s'intéresse à leur implication dans la dynamique du récit. Puis, il se penche sur la relation entre les personnages des textes néo-fantastiques et les lieux, relation pour le moins problématique. En effet, dans les nouvelles de Bergeron, de Corriveau et de Marois, l'espace tend à se dynamiser, à devenir un personnage à part entière et à participer à l'avènement du fantastique. Les types de narration et de focalisation mis en œuvre dans la nouvelle influencent quant à eux fortement la représentation des lieux, parfois évanescents et à d'autres moments présentés avec plus de soin, selon que le point de vue du personnage témoin de l'insolite est ou non privilégié.

Table des matières
INTRODUCTION 2

CHAPITRE 1 : INCURSION EN TERRITOIRES FANTASTIQUES 9

CHAPITRE 2 : AU CŒUR DE L'ESPACE FRAGILE 25

CHAPITRE 3 : L'ESPACE COMME CONDITION D'ÉMERGENCE DU FANTASTIQUE 50
« Failles » ou l'univers monochrome 52
« Parmi d'autres » ou le train vers nulle part 59
« Le village près de Göteborg » ou l'étrange hasard 67
« La double vie de Juan Abatiello » ou la voie du passé 73
« L'amateur d'art » ou la profondeur d'une œuvre 77
En rétrospective 87

CHAPITRE 4 : LE PERSONNAGE FANTASTIQUE : PERCEPTION ET OCCUPATION PROBLÉMATIQUES DE L'ESPACE 96
« Mazìn taïno » ou l'appel d'un objet 97
« Billet pour le bout de la ligne » ou la route de la solitude 102
« Le rendez-vous du jardin des morts » ou l'étranger du monde des vivants 106
« Nécrologie » ou l'avenir d'une morte 117
En rétrospective 125

CONCLUSION 132
Bibliographie 142