Isabelle Maes

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2001, 206 pages.

Résumé
Personnage mythologique aux ramifications historiques et psychologiques profondes, l'Amazone se voit généralement considérée comme une personnification de la femme virile et hostile à l'homme. Toutefois, une approche sommaire des différents récits mythiques éclaire les variantes d'une version à l'autre, et remet ainsi en question cette interprétation. Notre étude, ancrée dans une perspective mythanalytique et jungienne, cherche à donner un nouveau sens à cette figure guerrière. D'abord, considérer les facteurs inhérents à l'écriture de ces mythes grecs et les écueils de la mythanalyse ouvre de nouvelles questions, dont celle à savoir si les Amazones sont réellement contre le sexe opposé ou illustrent une résistance contre un état patriarcal dans lequel la femme n'accède pas au statut de citoyen. Afin d'ouvrir le signifiant symbolique de l'Amazone, nous avons cherché dans les écrits de femmes les caractéristiques que celles-ci peuvent lui octroyer. Il est apparu que dans les œuvres féministes l'Amazone s'entoure d'une signification de femme libre et évoluée. Afin de mieux comprendre cette nouvelle interprétation, nous avons fait appel aux théories jungiennes.

Le processus d'individuation, élément central dans les découvertes de Carl-Gustav Jung, libère la femme des rôles de passivité, de douceur et de soumission et lui reconnaît la nécessité d'intégrer à sa personnalité totale les caractéristiques reconnues comme masculines, telles l'audace et la virilité, et celles de l'Ombre qui admet une agressivité parfois nécessaire pour assurer sa propre protection et son intégrité. En ce sens, l'Amazone propose un modèle archétypal pertinent du Soi féminin, en plus de ses caractéristiques liées à son mode de vie : lien avec la nature, liberté sexuelle, maternité libre, culte à la déesse lunaire Artémis. Grâce à cette interprétation élargie de la figure archétypale, nous avons pu ensuite analyser sa nouvelle identité symbolique dans deux œuvres féministes, soit Les Guérillères (1969) de Monique Wittig et L'Ange Amazone (1982) de Yolande Villemaire. Ces romans offrent deux visions différentes, l'une appuyant sur l'aspect collectif de l'Amazone ; l'autre sur son rôle individuel et mystique, mais partagent l'idée commune d'une Amazone non pas opposée à l'homme, mais en quête d'une intégrité et d'une reconstruction identitaire libérée des chaînes du passé et des carcans sociaux. Tel est, nous le croyons, le sens profond de cette figure figée depuis trop longtemps dans une signification surannée d'ennemie de l'homme.

Table des matières
Résumé iv
Remerciements vi
Table des matières viii
Avis aux lecteurs xi
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : L'AMAZONE VAINCUE DANS LA LITTÉRATURE MASCULINE 22
1.1. L'étude du mythe : une approche piégée 23
1.1.1. Les versions oubliées : une signification à retrouver 24
1.1.2. Le contexte ou l'opacité de l'Histoire 33
1.2. Les discours patriarcaux : paroles d'hommes et Anima 42
1.2.1 La femme réelle 43
1.2.2. La femme comme élément de projection : l'Amazone-Anima 45
1.2.2.1. Définition 45
1.2.2.2. Les stades de l'Anima et l'Amazone 47
1.2.2.3. Se libérer de la mère 52
1.2.2.4. Se libérer du matriarcat 53

CHAPITRE 2 : LE PARCOURS DE L'HÉROÏNE ET LA RÉCUPÉRATION FÉMINISTE 60
2.1. La concordance avec le héros 61
2.2. Le parcours de l'héroïne 65
2.2.1. Se libérer de la Persona 66
2.2.2. Découvrir l'Ombre 69
2.2.3. Intégrer l'Animus positif 72
2.3. Atteindre le Soi : l'image archétypale de l'Amazone 73
2.3.1. Amazone et Persona 75
2.3.2. Amazone et Ombre 77
2.3.3. Amazone et Animus 79
2.3.4. Amazone et Soi 81
2.4. La récupération féministe : la guerrière séduisante 82
2.4.1. La récupération de l'imaginaire 84
2.4.2. L'intertexte : quand s'élève la voix collective 87
2.4.3. L'Amazone et le triomphe du Soi 88

CHAPITRE 3 : LES GUÉRILLÈRES OU LE COMBAT DE LA MÉMOIRE 93
3.1. Les Guérillères masquées 95
3.1.1. Le « faux-Soi » 95
3.1.1.1. La maternité et la nature 96
3.1.1.2. Le corps et la spiritualité 97
3.1.1.3. L'Ombre 101
3.1.2. Le mensonge 103
3.1.2.1. L'absence de temps 104
3.1.2.2. Les symboles du changement 105
3.2. Le processus d'individuation : les Guérillères au combat 106
3.2.1. Les contes et légendes : la puissance des archétypes 106
3.2.2. La récupération de leur propre mythe 109
3.2.3. La guerre 114
3.2.3.1. La féminité sanglante 115
– Le bestiaire 115
– La déesse noire 116
3.2.3.2 Un combat impitoyable 118
3.3. Le Soi 119
3.3.1. L'androgynie 119
3.3.2. Les symboles du Soi 121
3.3.3. L'héroïne de la révolution sociale 123
3.3.3.1. La destruction 125
3.3.3.2. Les institutions : les prisons d'identité 128
3.3.3.3. Les Guérillères et la parole 129
3.3.4. Les Guérillères et les discours 130
3.4. La paix 132

CHAPITRE 4 : L'ANGE AMAZONE OU LA GUÉRISON DE LA MÉMOIRE 136
4.1. La dissolution de la Persona 137
4.1.1. Le pouvoir des couleurs 138
4.1.2. Le plan transpersonnel 141
4.1.3 La fuite 144
4.2. La Préparation à l'initiation 146
4.2.1.La Résurgence de l'Ombre 146
4.2.2. Les symboles de renaissance 149
4.2.2.1 Le retour aux origines 150
4.2.2.2. L'héritage du savoir 151
4.3. La transformation 153
4.3.1. Le réveil de l'Ombre 153
4.3.1.1. Chez les sannyasins : apprivoisement de l'Ombre 153
4.3.1.2. Le mudra de la colère 156
4.3.2. La transfiguration 158
4.3.3. L'illumination 162
4.3.3.1. Les plans de conscience 162
4.3.3.2. Le retour de Lucifer 164
4.4. Les mondes parallèles 167
4.4.1. Le voyage au cœur de l'Atlantide 167
4.4.2. Les sept lois de Mercure 168
4.5. Le Soi 172
4.5.1. Le cortège 172
4.5.2. Les figures 174
4.5.2.1. L'élément masculin 175
4.5.2.2. Le monde féminin 177
4.5.2.3. Les anges et l'androgynie 180

CONCLUSION 184
Annexe 1 189
Annexe 2 190
Annexe 3 191
Annexe 4 192
Annexe 5 193
Annexe 6 194
Bibliographie 195