Georges Desmeules

Mémoire de maîtrise, Université Laval, 1989, 112 pages.

Résumé
Ce mémoire étudie la similitude des structures de l'humour et du fantastique. La démonstration procède par l'application successive de deux modèles d'analyse sur un corpus unique, les nouvelles contenues dans le recueil Le Mangeur de livres de Michel Bélil, publié en 1978. Le premier modèle s'attache à cerner les articulations du fantastique tandis que le second décrit le fonctionnement de l'humour dans un texte littéraire. L'étude souligne les recoupements de ces deux grilles et la fonction de l'humour dans la construction du fantastique. Enfin, on expose brièvement le rôle des autres formes du comique littéraire (ironie, parodie, satire) dans le recueil choisi.

Table des matières
Résumé 2                                                                                                     
Avant-propos 3                                                                                             
Table des matières 4                                                                                         
INTRODUCTION 5                                                                                                

CHAPITRE 1 : RÉIFICATION DE L’ENTITÉ FANTASTIQUE (APPARITION D’UN ÊTRE FANTASTIQUE DANS LE RÉCIT) ET COMPOSANTES DE L’HUMOUR 17
1re partie : Transformation physique et mentale (des personnages devant l’entité fantastique) 19
2e partie : Transformation physique (des personnages) 33                                   
3e partie : Transformation mentale (des personnages) 51                                   

CHAPITRE 2 : NON-RÉIFICATION DE L’ENTITÉ FANTASTIQUE (AUCUNE APPARITION DIRECTE DANS LE RÉCIT) ET COMPOSANTES DE L’HUMOUR 64
1re partie : Transformation physique et mentale (des personnages qui affrontent le fantastique) 64
2e partie : Transformation physique (des personnages) 81                                   
3e partie : Transformation mentale (des personnages) 90                                     

CONCLUSION 93                                                                                        
Annexe : Le complexe ironie/parodie/satire 98                                                    
Bibliographie 108