Emmanuelle Caccamo

Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal, 2017, 357 pages.

Résumé
On reconnaît généralement la science-fiction cyberpunk et postcyberpunk à sa particularité de mettre en scène des objets techniques plus évolués que ceux que nous utilisons au quotidien. Ces objets sont à la fois défamiliarisants et familiers. L'étrangeté instaurée par les mondes (post)cyberpunks repose en partie sur une mise à distance de notre présent dans le but de nous le faire éprouver. Elle repose également sur l'exploration du devenir de nos propres objets techniques. Formant un laboratoire de possibles, la science-fiction concourt à l'élaboration de nouvelles séries technologiques dans les diégèses. Toutefois, nous aurions tort de les cantonner à de simples fantaisies. Ces technologies fictionnelles s'inscrivent en effet dans une dialectique propre : si la science-fiction se réapproprie et narrativise les objets techniques existants, elle nourrit en retour des liens étroits avec la science appliquée à l'industrie (les technosciences). La science-fiction forme en réalité un moteur de l'innovation technologique. Cette dialectique invite à prendre au sérieux le « terrain socio-anthropologique » que constitue la science-fiction et les objets que celle-ci met en scène.

Par ailleurs, qu'il soit virtuel ou actuel, tout objet technologique peut s'observer suivant les dynamiques relationnelles qu'il entretient avec les autres objets. Les études intermédiales n'appréhendent pas les objets comme des dispositifs autonomes pour lesquels il faut penser a posteriori les dynamiques, mais partent du principe que ce sont les relations qui informent les objets. Selon cette approche, une technologie comporte en elle des structures sémiotiques qui ne lui sont pas exclusives et réarticule des mémoires, des conflictualités, des matérialités, des questions, des concepts et des rapports de force liés à des objets plus anciens. Les technologies imaginées dans la science-fiction ne semblent pas échapper à ce noeud de relations. En s'appuyant sur ce cadre théorique, cette thèse s'intéresse à un ensemble de technologies qui émerge dans la science-fiction audiovisuelle au sortir de la Guerre froide. Ces technologies, que nous appelons technologies de « mémoire totale », permettent aux personnages de gérer de façon inédite leur mémoire personnelle. Du dispositif de lifelogging implanté dans le cerveau au phénomène du mind uploading (« téléversement de l'esprit »), la science-fiction imagine et problématise le devenir de la mémoire humaine.

Ainsi, l'étude entreprise ici consiste, d'une part, à comprendre d'où provient l'idée d'une mémoire totale, et d'autre part, à analyser les enjeux et les conséquences des technologies de mémoire totale sur la mémoire, les individus et les univers fictionnels. À terme, ce projet de thèse vise à réfléchir avec la science-fiction aux limites de l'innovation technologique à l' heure où, d'un côté, l'idéologie transhumaniste prend de plus en plus d'ampleur et, de l'autre, les projets technoscientifiques s'inspirent ouvertement des fantaisies technologiques issues de la science-fiction. En explorant les technologies de « mémoire totale », cette étude développe une critique de l'idéologie transhumaniste et de son projet d'amplification corporelle radicale (human enhancement) au sein duquel la mémoire tient un rôle clé.

Table des matières
Liste ses figures vii
Résumé ix
INTRODUCTION 1
0.1 Questionnements liminaires 4
0.2 Délimiter un corpus 7
0.2.1 Un corpus cyberpunk et postcyberpunk 7
0.2.2 Justification et objectivation du corpus 10
0.3 Positionnement intellectuel et méthodologique 12
0.3.1 La science-fiction comme « terrain socio-anthropologique » 12
0.3.2 Perspective technocritique et critique du « mythe » du progrès 20
0.3.3 Une approche sémiotique et intermédiale 27
0.4 Plan de la thèse 31

PREMIÈRE PARTIECARACTÉRISER LA « MÉMOIRE TOTALE » 34

CHAPITRE 1 : LA « MÉMOIRE TOTALE », UN OBJET À CONSTRUIRE 34
1.1 L'expression « mémoire totale » 34
1.2 Prémisses du thème de la « mémoire totale » science-fictionnelle dans les analyses antérieures 36
1.3 Contextes d'émergence du thème de la « mémoire totale » 38
1.3.1 Prééminence du néolibéralisme et fin de la Guerre froide 38
1.3.2 Un intérêt exponentiel pour la mémoire : archives, mémoire patrimoniale, espionnage et profilage 40
1.3.3 Inflation des discours sur les troubles de la mémoire 44
1.3.4 La « société de l'infonnation » et le paradigme informationnel hérité de la cybernétique 45
1.3.5 La place des images dans la « société des écrans » 47
1.3.6 Parenthèse de la « postmodernité » et l'« hypermodernité » 50
1.3 7 Contexte technoscientifique et convergence N.B.l.C. 51
1.4 Machines et appareils de la mémoire totale dans la science-fiction 53
1.4.1 À quoi servent les technologies de mémoire totale ? 54
1.4.2 Typologie des technologies de mémoire totale 77
Conclusion du chapitre 80

CHAPITRE 2 : LES MACHINES DE « MÉMOIRE TOTALE » SONT-ELLES DES TECHNOLOGIES COMME LES AUTRES ? 81
2.1 La mémoire comme  « technique du corps » 82
2.2 « Extériorisation » et matérialité de la mémoire dans les objets 85
2.2.1 La notion d'extériorisation 85
2.2.2 De la notion d'extériorisation aux notions de médium et de matérialité 95
2.3 Quelques métaphores techniques de la mémoire et leurs implications 98
2.3.1 La mémoire chez Platon et Aristote 99
2.3.2 La technique de l'Ars memorativa de l'Antiquité latine à la Renaissance 105
2.3.3 Métaphores mécanistes (XVIIe-XlXe siècles) : rouages, phonographe, photographie et cinématographe 120
2.3.4 La métaphore informatique de la mémoire 125
2.4 Les technologies de mémoire totale et le domaine anthropotechnique 129
Conclusion du chapitre 134

DEUXIÈME PARTIEENJEUX DES TECHNOLOGIES DE MÉMOIRE TOTALE ET CONSÉQUENCES SUR LA MÉMOIRE, LES INDIVIDUS ET LES UNIVERS FICTIONNELS 136

CHAPITRE 3 : TECHNOLOGIES DE MÉMOIRE TOTALE ET MÉMOIRE ORGANIQUE DES PERSONNAGES 136
3.1 Étude n° l : La mémoire organique est-elle traduisible en langage numérique ? 137
3.1.1 De l'amalgame sémantique à l'amalgame ontologique 137
3.1.2 Notions et concepts issus de la psychologie cognitive 139
3.1.3 Performances et limites de la numérisation de la mémoire organique dans la SF 144
Conclusion du chapitre 148

CHAPITRE 4 : ENJEUX DES TECHNOLOGIES DE MÉMOIRE TOTALE ET CONSÉQUENCES SUR LA MÉMOIRE PERSONNELLE ET LES PERSONNAGES 149
4.1 Étude n° 2 : Sémiotique de l'écologie de la mémoire personnelle 151
4.1.1 Modèle sémiotique de la mémoire personnelle 152
4.1.2 L'écologie de la mémoire en question dans la science-fiction 159
4.2 Étude n° 3 : Les corps comptent-ils encore ? 164
4.2.1 Numérisation de la mémoire personnelle et interchangeabilité des corps 164
4.2.2 La place du corps dans les variations fictionnelles relatives à l'ipséité et à la mêmeté 168
4.2.3 Une interprétation techno-libertarienne du droit de disposer de son corps 178
4.3 Étude n° 4 : Sémiotique des « souvenirs » générés par les technologies de mémoire totale 185
4.3.1 La perception, les images mentales et les souvenirs 187
4.3.2 Les « souvenirs » dans Strange Days, Black Mirror et The Final Cut 200
4.4 Étude n° 5 : « Perfectionnement » et perturbations de la mémoire 210
4.4.1 La fin de la mémoire empêchée et du syndrome post-traumatique ? 212
4.4.2 Rumination, obsession, autoflagellation mentale, nostalgie et anxiété 217
Conclusion du chapitre 223

CHAPITRE 5 : ENJEUX DES TECHNOLOGIES DE MÉMOIRE TOTALE ET CONSÉQUENCES SUR LES UNIVERS FICTIONNELS 226
5.1 Étude n° 6 : Témoignages, preuves et justice  227
5.1.1 « Sousveillance » : rendre justice par l'image dans Strange Days et Sleep Dealer 228
5.1.2 Preuve par l'image versus parole humaine 230
5.2 Étude n° 7 : Sociétés de discipline et de contrôle 236
5.2.1 Dissémination panoptique et injonction à la transparence 237
5.2.2 Profilage et prédiction des comportements 241
5.2.3 La question de la dissuasion 244
5.3 Étude n° 8 : Mind uploading ou le futur de la société postrnortelle 245
5.4 Étude n˚ 9 : Déontologies et problèmes (bio)éthiques 251
5.4.1 Technologies d' hyperlifelogging 251 
5.4.2 Technologies de mind uploading : Dollhouse et Transcendence 255
5.5 Étude n˚ 10 : Mémoire totale et intersectionnalité 262
Conclusion du chapitre 265

TROISIÈME PARTIELA « MÉMOIRE TOTALE » SCIENCE-FICTIONNELLE COMME CRISTALLISATION DES IMAGINAIRES ET DES FANTASMES TECHNIQUES, TECHNOSCIENTIFIQUES ET TRANSHUMANISTES 267

CHAPITRE 6 : ARCHÉOLOGIE INTERMÉDIALE DES TECHNOLOGIES DE MÉMOIRE TOTALE DANS LA SF 267
6.1 Fantaisies médiatiques et séries technologiques 267
6.2 Approche diachronique 271
6.2.1 Machina memorialis 272
6.2.2 Encyclopédisme et recherche d'un langage universel 275
6.3 Approche synchronique 279
6.3.1 Photographie, chronophotographie et cinéma 279
6.3.2 Caméra de surveillance et portrait d'identification 284
6.3.3 Dispositifs familiaux : de la photographie personnelle au magnétoscope 285
6.3.4 Dispositifs de lifelogging 290
6.3.5 Réalité virtuelle 303
6.3.6 Interfaces cerveau-ordinateur, prothèses cognitives électroniques et simulation neuronale 307
6.3.7 Chirurgie et greffes 319
Conclusion du chapitre 320

CONCLUSION 322
Annexe A
Liste du corpus 332
Bibliographie 334