Colette Pellerin

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, 1996, 213 pages.

Résumé
En dépit du débat, jamais clos, sur les mythes et leur présence dans toute culture, nous entreprenons notre étude du premier tome de L'Oiseau de feu de Jacques Brossard, édité en 1989 et intitulé Les Années d'apprentissage. Nous nous donnons deux objectifs principaux qui se côtoieront au long des chapitres. Nous tenterons d'abord d'identifier le mythe de l'éternel retour dans ses deux composantes : contre-mythique (la fin) et mythique (le re-commencement) ; la réflexion d'Eliade que nous citions au tout début, au sujet de la fin menaçante, se complète ainsi : « [ ... ] les forces des ténèbres seront définitivement vaincues, et les « bons » triompheront, le Paradis sera recouvré ». En même temps que nous scruterons ce mythe, nous chercherons à reconnaltre le capital mythologique à partir duquel se construit la figure héroïque du personnage principal des Années d'apprentissage, Adakhan Demuthsen, et ce, dans le but d'analyser et d'interpréter les conditions de sa quête et d'étudier plus particulièrement ses qualifications et ses rôles thématiques et actantiels à l'intérieur du récit où tout un peuple endormi lui sert de faire-valoir. Cette démarche nous amènera forcément à tenir compte des valeurs véhiculées par Les Années d'apprentissage afin de dégager la vision du monde particulière au romancier.

Une hypothèse d'interprétation orientera notre recherche, à savoir que ce premier tome de L'Oiseau de feu met en place les jalons d'un mythe, c'est-à-dire une tentative d'explication de l'existence humaine et une spéculation sur les remèdes à apporter à l'angoisse qu'une telle existence engendre. D'où, croyons-nous, l'importance que peuvent avoir dans un tel roman les thèmes de la resacralisation de la vie, du temps, de l'effort, de la souffrance, le tout inscrit dans une reconstruction symbolique du monde, reconstruction qui passe, il va sans dire, par une modification des modalités spatio-temporelles.

Table des matières
Remerciements iii
Table des matières iv
Liste des tableaux vi
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : QUESTIONS D'ORIGINE ET DE MODERNITÉ 22
1.1 À propos de modernité 25
1.2 Origines et intertextualité 38
1.
3 Des ancêtres grecs 47

CHAPITRE 2 : DYSTOPIE ET EUTOPIE 65
2.1 L'île monstrueuse 67
2.2 De l'obscurantisme 79
2.3 Vers le centre utopique : un parcours initiatique 92

CHAPITRE 3 : CES TEMPS-LÀ 107
3.1 Le temps : un espace pour l'imaginaire 109
3.2 Le cycle 119
3.3 Le temps héroïque 132

CHAPITRE 4 : LA QUÊTE DU FEU 147
4.1 L'« humeur interrogeante » 149
4.2 « Comprendre [ ... ], c'est métaphoriser » 161
4.3 Sur les traces de Prométhée 172

CONCLUSION : LES CONFINS DU SAVOIR 188
Bibliographie 207