Pierre Brochu

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 1983, 144 pages.

Résumé
Ce projet de mémoire constituait pour nous l'occasion d'effectuer une recherche sur le patrimoine légendaire québécois, ses origines, son évolution et ses particularités. Plus largement, nous entendions réfléchir sur le rôle et les fonctions du fantastique. Au lieu de communiquer la synthèse et les conclusions de notre recherche sous la forme d'un simple texte écrit, nous en avons plutôt opéré une « traduction cinématographique » en présentant le fruit de notre travail sous la forme d'un scénario.

Quoique notre recherche sur le patrimoine légendaire n'a jamais eu la prétention d'être exhaustive, elle a néanmoins permis de mettre en relief un matériel à la fois riche et abondant qui ne pouvait être récupéré dans les cadres d'un seul scénario. Aussi avons-nous conçu un projet de série où chacun des épisodes serait élaboré à partir d'un traitement homogène tout en étant articulé autour d'un thème qui lui serait propre.

Pour les fins du présent mémoire, trois thèmes ont fait l'objet de la rédaction d'un synopsis. La lecture de ces synopsis permettra au lecteur de se donner une idée plus claire de la médiatisation que nous avons opérée de notre sujet. Finalement, un de ces synopsis qu'on pourrait considérer comme le premier épisode de la série Légendaire a été scénarisé.  

Table des matières
Dédicace i
Table des matières ii
INTRODUCTION 3
1. De la recherche au traitement 5
2. La thématique 11
3. Le traitement 13
4. Synopsis 
4.1 Épisode n˚ 1 : L'inconnu vient du ciel 18
4.2 Épisode n˚ 2 : Mi-diable, mi-bête 25
4.3 Épisode n˚ 10 : Les êtres surnaturels 32
5. Présentation du scénario 39
6. Légendaire, épisode n˚ 1 : L'inconnu vient du ciel 41

CONCLUSION 131
Bibliographie 135