Geneviève Beaulieu

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2014, 103 pages.

Résumé
La première partie du présent mémoire est un court roman nommé Ophélie. C’est dans un esprit fantastique qu’on s’immisce dans la vie d’une femme solitaire, l’héroïne, qui vit une existence anonyme à travers la lecture et son emploi en bibliothèque. Sa routine sera rapidement remise en question suite à l’avènement de phénomènes qu’elle ne peut s’expliquer. Bataillée entre son esprit rationnel et l’acceptation d’une redéfinition des règles du monde tel qu’elle le connaît, elle se lance à la poursuite de la seule personne qui pourra enfin répondre à ses questions, cet homme mystérieux qui réapparaît constamment dans les circonstances les plus insolites de son existence. Ophélie est à la fois une réflexion sur la littérature et sa capacité de s’infiltrer dans notre imaginaire tout comme une remise en question de notre réalité à travers la solitude indéfectible de l’être humain et les perceptions individuelles.

La deuxième partie, l’essai Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique, se penche sur la représentation de la solitude dans la littérature fantastique en analysant les effets de celle-ci sur les protagonistes. On met de l’avant le rôle que joue l’isolement d’un personnage dans le développement d’un récit fantastique avec deux romans contemporains, soit Querelle d’un squelette avec son double de Ying Chen et La Secte des Égoïstes d’Éric-Emmanuel Schmitt, mais également avec deux nouvelles du XIXe siècle : « Le Horla » de Guy de Maupassant et « Vera » de Villiers de L’Isle-Adam. On tentera de comprendre comment le fantastique joue avec la solitude pour la transformer et ainsi en faire une condition à l’apparition de phénomènes surnaturels. Le fantastique en tant que métaphore de la folie ou du délire fonctionne, dans les récits étudiés, comme un mécanisme de défense contre les ravages de la solitude.

Table des matières
Résumé i

Abstract ii

OPHÉLIE 1

SOLITUDE, FOLIE ET RÉINVENTIONS DE LA RÉALITÉ DANS LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE 65
INTRODUCTION 66
1. Réclusion dans le monde fantastique 68
1.1 Isolement du personnage 68
1.2. Combler le vide par le surnaturel : le dédoublement 74
2. Fantastique « interne » 79
2.1 Réalité réinventée 79
2.2 La peur de soi 83
3. Entre folie et surnaturel 88
3.1 Le point de vue (Le récit au « je ») 88
3.2 Perturbation du réel 91

CONCLUSION 97
Bibliographie 99