François Larocque

Mémoire de maîtrise, Université Laval, 1991, 166 pages.

Résumé
Le présent ouvrage rassemble, présente et analyse les témoignages de dix-neuf hommes et femmes qui, par l'expressivité de leur plume, ont offert et offrent encore un discours de la séduction, de l'insolite, de l'étrange, de l'improbable. Les fantastiqueurs sont des écrivains comme les autres, qui ont associé le fantastique à leur cheminement dans l'écriture à un moment ou un autre de leur carrière. Ainsi huit blocs principaux ont été identifiés couvrant l'ensemble de la condition d'écrivain (fantastiqueur) ; ils apparaissent dans l'ordre, dans la suite de cette étude, soit le biographique, le professionnel, l'économique, le fantastique, le social, le politique, le juridique et le culturel. Au sein de chacun de ces blocs, nous avons abordé plusieurs questions de façon plutôt thématique, en nous attardant toutefois aux oppositions, aux divergences et aux convergences par le biais de recooupements entre les divers témoignages de l'ensemble des informateurs. Voilà qui nous a conduit à la typologie descriptive et analytique souhaitée.

Table des matières
Résumé II
Avant-propos III
Table des matières IV
Liste des tableaux VIII

INTRODUCTION 1
Du métier d'écrivain 2
Du fantastique 4
Une méthode de recherche 9

CHAPITRE I : LE BIOGRAPHIQUE 12
De l'âge et du sexe 12
Du lieu et de l'appartenance 13
Du niveau d'études et de la formation 14
De l'état civil et de la famille 15
De l'âge des premières publications 16

CHAPITRE II : LE PROFESSIONNEL 18
De l'exercice du métier d'écrivain 18
Des raisons et des besoins d'écrire, de devenir écrivain 19
De l'écriture en tant que métier 21
Pour une définition du métier d'écrivain 22
Des critères de professionnalisme 24
De l'écriture en collaboration 26
De l'écriture en commande 26
Des processus de diffusion 26
Des associations professionnelles 27
Des relations entre écrivain et éditeur 28
De la distribution et de l'espace en librairie 28
Des relations avec les médias 30
Des moyens de promotion et de publicité 30
Du lieu de publication et des prix littéraires 31
D'une réflexion sur la (et les) critique (s) 32
De l'importance attachée à la critique 33
De l'influence de la critique 34
Du perfectionnement 35

CHAPITRE III : L'ÉCONOMIQUE 37
Du second métier 37
Des questions de revenus et de leurs sources 38
Du conjoint et de ses revenus 41
Du mécénat et du compte d'auteur 42
Des contrats passés chez l'éditeur 43
Du coût des livres et de leur succès de vente 44
De la fiscalité 45
Des régimes de pension et des programmes d'assurance 47
Des solutions entrevues pour améliorer le statut économique des écrivains 48

CHAPITRE IV : LE FANTASTIQUE 50
De la diachronie 50
De la synchronie 51
Du fantastique comme champ d'écriture 55
Du corpus légendaire québécois comme source d'inspiration 57
Des thèmes et des sujets favoris en fantastique 58
De l'influence des croyances sur (ou dans) l'écriture 59
Du sexe des personnages principaux 61
Des théoriciens de la littérature fantastique et des théories 61
De la distinction du fantastique québéois 63
De l'influence des auteurs fantastiques et de leurs œuvres 64
Des sous-genres « mariés » au fantastique 67
De l'étiquette de « fantastiqueur » 68
De la vente d'œuvres fantastiques (québécoises) au Québec 69
De la critique et de la reconnaissance de la littérature fantastique 70
D'une typologie du lecteur de textes fantastiques 71
Des projet d'écriture fantastique 72

CHAPITRE V : LE SOCIAL 73
Du rôle social d'un écrivain 73
Des jugements sur la société dans l'œuvre 76
De la violence dans les œuvres 77
Du choix des personnages 77
De la marginalité des individus créateurs 78

CHAPITRE VI : LE POLITIQUE 80
Du rôle politique d'un écrivain 81
Des opinions politiques dans le texte 82
Des programmes d'aide pour les auteurs 83

CHAPITRE VII : LE JURIDIQUE 89

CHAPITRE VIII : LE CULTUREL 92
Des auteurs préférés autres que fantastiques 92
Des préférences de genres ou sous-genres 93
Des facteurs de succès d'une œuvre 94
De la traduction et du cinéma 96
De l'enseignement de la littérature fantastique québécoise 96

CONCLUSION 99
Afin de bien situer les résultats 99
Afin de tracer un portrait-robot 100

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE 106
A. Études portant sur les méthodes de recherche en sciences sociales 106
B. Études portant sur le champ littéraire et le champ social 106
C. Études portant sur le métier d'écrivain 109
D. Études portant sur le fantastique 111

Annexe A : Lettre-type destinée aux spécialistes du champ fantastique suivie de la grille d'échantillonnage proposée 114
Annexe B : Liste des spécialistes du champ qui ont été consultés 117
Annexe C : Liste des écrivains sélectionnés d'après les choix des spécialistes, suivie de leur réponse 118
Annexe D : Exemplaire du questionnaire d'enquête 119
Annexe E : Présentation statistique des résultats de l'enquête 148
Annexe F : Liste complète des fantastiqueurs-es québécois-es 1960-1989 157