Jason Roy

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2016, 128 pages.

Résumé
Ce mémoire est constitué de trois volets. Tout d'abord, on y présente une création littéraire, court recueil de nouvelles intitulé Les Regards traîtres. Celui-ci est suivi d'un essai portant sur le sous-genre fantastique, qui dans sa forme canonique offre une place prépondérante aux motifs littéraires. Suit une courte revue du motif du mauvais œil et une analyse détaillée d'un corpus de nouvelles de l'auteur québécois Bertrand Bergeron. Celles-ci ont été sélectionnées parmi les ouvrages de l'auteur afin de mettre en lumière la transformation et la refonte du motif littéraire du mauvais œil dans l'écriture néo-fantastique contemporaine. Enfin, le dernier volet consiste en un retour réflexif ayant pour but de démontrer les mécanismes à l’œuvre dans ma création afin d'illustrer les questions étudiées dans le mémoire.

Il s'agit donc ici, tant dans l'étude des théories et dans celle du corpus de Bergeron que dans la création inédite, d'explorer non seulement les constituants du sous-genre fantastique et la présence du motif à l'étude, mais bien de cerner l'actualisation de ce motif dans l’œuvre de Bergeron, d'en démontrer la forme, renouvelée ou pas, et finalement de procéder à la mise en scène dans mes propres nouvelles de cette actualisation. Les résultats obtenus à la suite de ces exercices démontrent que le motif littéraire du mauvais œil, bien qu'utilisé de manière différente, subsiste dans une forme revisitée sous la plume d'un auteur de néo-fantastique tel que Bertrand Bergeron. Les nouvelles du recueil Les Regards traîtres concrétisent, quant à elles, la possibilité de faire vivre ce motif, voire d'en faire le moteur de mes intrigues.

Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE 4

PREMIÈRE PARTIE :
Les Regards traîtres (recueil de nouvelles) 10

DEUXIÈME PARTIE :
Cadre théorique : le fantastique 57

Todorov, tout se joue sur l'hésitation 59
Irène Bessière, à chaque contexte son fantastique 62
Jean Fabre, l'Obvie et l'Obtus 64
Lise Morin, néo-fantastique et fantastique canonique 65
Millet et Labbé, le fantastique comme dissolution 66
André Carpentier, la rupture 68
Le fantastique, consensus théorique 70
Éléments méthodologiques 71
Le fantastique 71
La question du regard et du mauvais œil 77
Analyse du corpus 83
Bertrand Bergeron 83
« Mazìn Taïno » 84
« L'autre côté du risque » 90
« Morceaux du rite » 94
« Convergences » 98
Conclusion partielle 102
Retour réflexif sur Les Regards traîtres 104

CONCLUSION 119
Bibliographie 126