Mélissa Bouchard

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011, 117 pages.

Résumé
Nous avons décidé de nous pencher sur des textes mettant à profit cette étroite association entre vampirisme et homosexualité, et de faire de la relation entre le vampire et sa victime de même sexe le point central de notre analyse. Il nous paraissait important de couvrir une large période de temps afin de retracer l'évolution de cette relation, d'en repérer les constantes et les changements. Nous avons donc choisi deux textes du XIXsiècle et un dernier, beaucoup plus récent, publié à la fin du XXe siècle.

Ainsi, dans le premIer chapitre, nous commencerons par dresser un tableau détaillé des deux modèles d'initiation : le scénario initiatique de Simone Vierne et la pédérastie grecque. Nous verrons en quoi consiste véritablement le rite initiatique, ses buts et ses étapes, en plus de décrire les spécificités du modèle grec. Nous nous intéresserons à la façon dont le scénario initiatique se présente dans la littérature, plus particulièrement dans les mythes héroïques. Nous aborderons donc la question du héros mythique, de ses facultés et de ses caractéristiques, et tenterons de voir comment le vampire moderne peut ressembler, en certains cas, à un héros légendaire.

Le deuxième chapitre sera consacré à l'analyse des deux textes du XIXe siècle, Le Vampire de John William Polidori et Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu. Nous verrons dans un premier temps comment Aubrey, le protagoniste de Polidori, évolue à travers les étapes du scénario initiatique. De sa rencontre avec le vampire qui le séduit jusqu'à sa mort à la toute fin de la nouvelle, nous tenterons de mettre en évidence les phases de sa transformation initiatique grâce à sa relation avec Lord Ruthven. Nous aborderons ensuite Carmilla de Le Fanu et verrons comment le texte est plus révélateur encore des changements initiatiques qui s'effectuent chez la protagoniste. Par sa relation homosexuelle avec la vampire Carmilla, la jeune Laura se transforme.

Enfin, l'analyse d'Armand le vampire d'Anne Rice constituera le troisième et dernier chapitre. Nous montrerons de quelle façon les aspects vampirique et homosexuel du rite initiatique, plus explicites que dans les deux autres textes du corpus, sont vécus par le protagoniste. Nous insisterons surtout sur les particularités de ce roman dont l'auteure va beaucoup plus loin que ses prédécesseurs. En effet, Rice se permet de nous présenter non pas une seule initiation, mais bien plutôt une série, tout en jouant avec les règles de la pédérastie grecque.

Table des matières
Remerciements i
Table des matières ii
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LES FORMES DE L'INITIATION 10
1.1 Le scénario initiatique 12
1.1.1 La préparation 12
1.1.2 La mort initiatique 14
1.1.3 La nouvelle naissance 17
1.2 L'homosexualité initiatique dans la Grèce antique 20
1.2.1 La séduction 22
1.2.2 La consommation 24
1.2.3 La nouvelle naissance 26
1.3 Le vampire : un héros ? 27

CHAPITRE 2 : LE VAMPIRE : MONSTRE ET INITIATEUR DANS LE VAMPIRE ET CARMILLA 34
2.1 Le Vampire de John Polidori 36
2.1.1 La préparation et la séduction 36
2.1.2 La mort initiatique et la consommation 42
2.1.3 La nouvelle naissance 51
2.2 Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu 55
2.2.1 La préparation et la séduction 55
2.2.2 La mort initiatique et la consommation 61
2.2.3 La nouvelle naissance 68

CHAPITRE 3 : DE LA PÉDÉRASTIE À L'INITIATION VAMPIRIQUE DANS LE VAMPIRE ET CARMILLA 71
3.1 La séparation violente et un premier cycle de mort-renaissance 72 
3.2 L'initiation pédérastique 75
3.2.1 La différence de statut entre les partenaires 75
3.2.2 La séduction 77
3.2.3 La sélection 80
3.2.4 Éducation et consommation sexuelle 80
3.2.5 Le non-respect des règles de la pédérastie 83
3.3 L'initiation vampirique 86
3.3.1 La préparation 86
3.3.2 La mort initiatique 93
3.3.3 La nouvelle naissance 95
3.4 Un dernier cycle mort-renaissance 98
3.5 De néophyte à initiateur 101

CONCLUSION 105
Bibliographie 114