Émilie Boulé-Roy

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2014, 122 pages.

Résumé
Le tournant des XXe et XXIe siècles coïncide avec l’essor de la littérature fantasy, héritière de nombreuses formes littéraires et cinématographiques. Plusieurs œuvres de ce corpus récent procèdent au renouvellement des paramètres conventionnels de la fantasy. Pierre Bottero prend part à cet effort par le truchement de la figure singulière d’une femme, Ellana, appartenant à la guilde des marchombres, et dont la quête de liberté renvoie à la recherche de dépassement de l’auteur. Après l’écriture de La Quête d’Ewilan (2003) et Les Mondes d’Ewilan (2005), Bottero se détourne en effet de la tradition tolkiénienne et de la légende arthurienne afin de mettre au point Le Pacte des marchombres, une trilogie qui relate l’émancipation du personnage d’Ellana par sa pratique d’une écriture « poétique ».

Le présent mémoire explore les potentialités de l’écriture fantasy qui se déploient au sein du récit Ellana (2006), premier volet de la dernière trilogie de Bottero. Ellana relève d’une pratique particulière de l’écriture transfictionnelle – le prequel – qui s’effectue à rebours. Bottero substitue à la figure de Merlin, mythe fondateur de ses premières trilogies, celle d’Ellana, qui en vient à jouer un rôle central au sein du cycle alavirien. Nous mettons en relief les principaux traits du genre fantasy dans le but d’identifier les topoï qu’Ellana reconduit ou transgresse. Parallèlement, nous procédons à l’étude de l’imaginaire bottérien dont la figure d’Ellana est tributaire. En faisant de la protagoniste une figure mythique, l’auteur construit l’image d’un féminin à la fois sauvage et gracieux que rien n’empêche de vivre indépendamment des hommes.

Table des matières
Liste des sigles i
Remerciements iii
INTRODUCTION 5
Ellana au cœur de la fantasy contemporaine 5
Imaginaire mythique et interférences 14

CHAPTIRE 1 : LES FRONTIÈRES DU GENRE  20
1.1 Le genre fantasy aujourd’hui 20
1.2.L’intertextualité : à la jonction du mythe et de l’histoire 30

CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION D'ELLANA EN FIGURE MYTHIQUE 41
2.1 L’aventure intérieure 42
2.2 Pensée poétique, parcours métaphorique 55
2.3 La mémoire d’un prénom : « Ellana, un personnage qui nous est proche quoique… » 64

CHAPTIRE 3 : LA GÉNÉALOGIE DE LA FIGURE MARCHOMBRE : RUPTURE ET FILIATION 73
3.1 Merlin, illusionniste et amoureux 74
3.2 Ellana et la figure de l’auteur : une quête de transcendance 84
3.3 L’Amazone, Mélusine et les reflets d’une féminité trouble 92

CONCLUSION 105
Bibliographie 114
Annexe 122