Félix-Antoine Charest

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2017, 131 pages.

Résumé
Le présent mémoire se veut une analyse des motifs formant la figure du loup-garou au Québec et des procédés ayant mené à sa construction. Autant à l'oral qu'à l'écrit, l'examen des contes sélectionnés fait ressortir les traits récurrents quant aux causes, aux circonstances et aux formes des transformations. De même, l'influence socioreligieuse proposée par les récits et la place laissée au doute dans ceux-ci occupent un espace important de l'étude.

L'objectif de cette recherche est de comprendre les raisons de l'établissement d'un tel mythe, d'en juger l'impact sur l'imaginaire québécois et de tenter de trouver les causes de l'effritement de celui-ci au profit d'un mythe plus internationalisé. 

Le premier chapire définit le loup-garou de l'oralité québécoise dans son rapport à ses origines européennes. Une mise en comparaison des principaux motifs constituant le mythe permet d'établir la diversité et la particularité de la figure. Le deuxième chapitre aborde le passage de l'oral à l'écrit et examine ses conséquences sur la figure du loup-garou. Certains facteurs externes comme les influences européennes et la religion jouent un rôle capital dans la cristallisation du mythe québécois. Cependant, c'est l'optique de filiation volontaire avec l'oralité québécoise entreprise par les conteurs qui constitue un pan important de ce chapitre. Enfin, le troisième chapitre se penche sur les questions des réinterprétations de la figure du loup-garou par les textes du XXe siècle. D'une part, une analyse d'un ensemble de contes plus contemporain revèle à la fois une filiation très forte avec les classiques québécois tout en se détachant progressivement de la religion. D'autre part, un essoufflement de la figure québécoise se revèle à partir de textes de Jacques et Madeleine Ferron.

Table des matières
Liste des tableaux vii
Résumé viii
INTRODUCTION
 1
Intention de recherche 1
La notion de transfert culturel 1
Les variantes dialectales 4
Sélection du corpus 6
Méthode d'identification des textes 7
La figure européenne 7
L'état des études sur le loup-garou au Québec 8
Le dépouillement des récits oraux 8
Le dépouillement des contes écrits 10
La spécificité du loup-garou québécois 11

CHAPITRE 1 : L'HÉRITAGE CULTUREL EUROPÉEN ET LES SPÉCIFICITÉS DES VERSIONS ORALES DU MYTHE DU LOUP-GAROU QUÉBÉCOIS 13
1.1 L'oralité comme vecteur de transfert culturel 13
1.2 Les causes de transformations 16
1.2.1 L'importance des Pâques dans le mythe québécois 16
1.3 Les formes que prend la bête 20
1.3.1 La bête domestiquée 20
1.3.2 Lien entre l'origine du conteur et la forme de la bête 23
1.3.3 Des formes inusitées 24
1.4 Les habitudes du loup-garou 25
1.4 1 Quelques précisions sur le temps 27
1.4.2 Le loup-garou poursuivant les passants 29
1.4.3 Le loup-garou abandonnant sa femme 31
1.4.4 Le loup-garou refusant de se nourrir 32
1.4.5 Le loup-garou se cachant dans la grange 33
1.4.6 L'âme et le loup-garou 34
1.4.7 Des réactions inhabituelles 36
1.5 La délivrance et la guérison 38
1.5.1 L'objet commun comme arme salvatrice 41
1.5.2 L'homme derrière la bête 42
1.5.3 La révélation du loup-garou à la comrnunauté 48
1.6 Autres motifs importants 49
1.7 La question du doute 51
1.8 De l'Europe au Québec : loup-garou errant, victime repentante 52

CHAPITRE 2 : LA PRODUCTION JOURNALISTIQUE SUR LE LOUP-GAROU AU XIXSIÈCLE 56
2.1 Le passage de l'oral à l'écrit 56
2.1.1 La fête comme mise en situation 59
2.1.2 Le récit-cadre 59
2.1 3 Le conteur comme autorité 63
2.1.4 L' oralité sans récit-cadre 65
2.1.5 La cristallisation de la tradition par l'écrit 66
2.2 L'ordre socioreligieux 67
2.2.1 Une population unie par l'Église 68
2.2.2 Pédagogie religieuse 71
2.3 Les causes de transformations et les croyances populaires 72
2.3.1 Un mauvais caractère 73
2.3.2 Les païens et le diable 74
2.4 Les formes de la bête ou ce qui se cache derrière la peur 75
2.4.1 Le domestique 76
2.4.2 Le chien et le loup au premier plan 77
2.4.3 Amalgames 77
2.4.4 Les faux loups-garous 79
2.5 Les habitudes du loup-garou et des damnés 80
2.5 1 L'influence orale 80
2.5.2 L'influence européenne 82
2.5.3 Les meuniers 83
2.6 La délivrance et la reconnaissance 84
2.6.1 Le saignement 85
2.6.2 Le symbolisme religieux 86
2.6.3 La blessure équivalente 87
2.6.4 Supercheries 89
2.6.5 Déclarations 90
2.7 De l'oral à l'écrit : surdétermination religieuse 91

CHAPITRE 3 : RÉINTERPRÉTATIONS ET RÉAPROPRIATIONS DU LOUP-GAROU QUÉBÉCOIS 95
3.1 Les recueils de contes – de 1911 à 1945 96
3.1.1 L'exclusion de l'oralité 96
3.1.2 L'ordre socioreligieux 98
3.1.3 Les croyances populaires 101
3 1.4 Les habitudes du loup-garou 102
3.1.5 Du journal au recueil : cristallisation du mythe 106
3.2 Jacques et Madeleine Ferron : la fin des loups-garous 107
3.2.1 « Le Chien gris » 108
3.2.2 « L'Initiation » 110
3.2.3 La Fin des loups-garous 112

CONCLUSION 115
Bibliographie 120