Raphaëlle B. Adam

Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2016, 140 pages.

Résumé
Ce mémoire de recherche-création vise à démontrer l’importance des jeux de focalisation dans la mise en place d’un certain registre de fantastique littéraire. Divisé en deux parties, il comprend un recueil de nouvelles fantastiques, Servitudes, et un essai intitulé Fantastique et focalisation dans quatre nouvelles de Danielle Dussault.

Servitudes renferme sept nouvelles néo-fantastiques mettant en scène des personnages tourmentés, prisonniers de leurs propres perceptions. Lorsqu’ils se trouvent confrontés à des phénomènes déstabilisants et inhabituels, ils se voient influencés par leurs perceptions, lesquelles déterminent le déroulement de chaque récit ainsi que leur dénouement, entraînant des conclusions tantôt euphoriques, tantôt dysphoriques.

La seconde partie, analytique et réflexive, se divise en trois sections. Dans la première, on trouve un ensemble de considérations théoriques sur le fantastique et les stratégies narratives liées au point de vue, notions qui permettent de mieux définir le registre néo-fantastique et la question de la focalisation. Dans la deuxième section, une analyse détaillée de quatre nouvelles de l’auteure Danielle Dussault, tirées de son recueil L’Alcool froid, vise à mettre en évidence le rôle tenu par les jeux de point de vue dans le processus d’instauration du fantastique dans chacun des textes. Enfin, la troisième et dernière section constitue un retour réflexif sur le recueil de nouvelles Servitudes, où sont discutées les inspirations et les justifications à l’origine de tous les choix thématiques, stylistiques et narratifs effectués en cours d’écriture.

Table des matières
INTRODUCTION 8
Le fantastique 9
La narratologie 10
Question de recherche 11
Corpus à l’étude 12
Servitudes 13

SERVITUDES 14
Le Tableau 15
Rencontre 22
La Haine et les montagnes 28
Le Domaine M. 35
Le Mensonge 42
Mia 48
La Femme qui soupirait 54

FANTASTIQUE ET FOCALISATION DANS QUATRE NOUVELLES DE DANIELLE DUSSAULT 60
Le fantastique 60
Éléments de définitions 60
Tzvetan Todorov et l’hésitation 61
Irène Bessière et l’incertitude du mystère insolvable 63
Louis Vax et le fantastique en tant que forme aux motifs divers 64
Rosemary Jackson et l’importance du fantastique en soi 65
Joël Malrieu et l’évolution des personnages dans un monde chamboulé 66
Jean Fabre et l’absence de logique 67
Denis Mellier et l’incontournable horreur 68
Le néo-fantastique : la définition de Lise Morin 69

LA NARRATOLOGIE ET LA QUESTION DU POINT DE VUE 71
Gérard Genette : la focalisation et la voix 71
Mieke Bal et l’importance de la narrativité 73
Dorrit Cohn et la vie intérieure 74
Catherine Kerbrat-Orecchioni et la subjectivité dans l’énonciation 76

MÉTHODOLOGIE 77
Le fantastique 77
La narratologie et la question du point de vue 81

EXPLORATION DE L’ALCOOL FROID 84
Danielle Dussault 84
Le Pyjama bleu 85
Onduler 93
La Chambre 99
Rien qu’un jeu 104
Conclusion partielle 111

RETOUR RÉFLEXIF SUR SERVITUDES 113
Enjeux liés au choix de la personne grammaticale 118
Enjeux liés à la focalisation 120
Manifestations du type de fantastique visé 124
Caractère subversif et sous-entendus 128

CONCLUSION 131

BIBLIOGRAPHIE 137
Textes à l’étude 137
Ouvrages 137
Articles 138
Liens Internet 139
Thèse 139

Annexe 140