Francis Leblanc

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, 2022, 145 pages.

Résumé
[…] Dans notre mémoire, considérant l'espace alloué à la partie analytique et le fait que nous étudions plus en profondeur le premier et le dernier tomes de la série, nous nous intéresserons principalement à la manipulation et à la sanction. Dans notre premier chapitre, nous analyserons la mlse en place des codes traditionnels du manichéisme, en montrant comment le dualisme se manifeste esthétiquement, symboliquement et axiologiquement dans certains personnages significatifs du premier tome. Nous comparerons ainsi trois personnages du bien à trois personnages du mal.

Au chapitre deux, nous verrons comment le dualisme est inversé dans le tome 10 de la série, en étudiant, en plus de certains personnages, la manipulation de la suite narrative et la métaphore du jeu d'échecs. Enfin, lors du troisième chapitre, nous montrerons de quelle façon le dualisme est dépassé dans la conclusion du cycle et est remplacé par la valeur de l'équilibre. Nous verrons quelles sont les deux principales stratégies contre le manichéisme utilisées par les auteurs de fantasy, soit la réhabilitation des « méchants » et l'éloge de l'équilibre, puis nous ciblerons ainsi certaines valeurs morales associées à l'équilibre, comme l'ouverture à l'Autre et la tolérance, en plus d'analyser la dernière phase du programme narratif de l'œuvre, soit la sanction.

Dans la seconde partie de notre mémoire, consacrée à la création littéraire, nous présenterons un texte de notre cru, intitulé Les Mystères du Grand Cirque trifluvien. Cette œuvre présentera la ville de Trois-Rivières transformée en fête foraine diabolique. Depuis ce que le narrateur appelle « l'Apocalypse clownesque », clowns et forains dominent le monde et asservissent les humains, sur lesquels ils écrivent des romans-feuilletons afin de se divertir.

Table des matières
Remerciements ii
Table des matières iii
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : L'INSTALLATION DES CODES DUALISTES 11
1.1 Les codes du bien 12
1.2 Les codes du mal 19

CHAPITRE 2 : L'INVERSION DES CODES DUALISTES 29
2.1 La manipulation, première étape du programme narratif 29
2.2 L'analogie des échecs 32
2.3 Les nouveaux personnages du bien et du mal 34
2.4 Le manichéisme de Barthélémy 41

CHAPITRE 3 : LE DÉPASSEMENT DES CODES DUALISTES 43
3.1 Les quatre éléments 44
3.2 Les valeurs de l'équilibre 49

PARTIE CRÉATION : Les Mystères du Grand Cirque trifluvien 55

CONCLUSION 131
Annexe 139
Bibliographie 141