Marie-Ève Sabourin-Paquette

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2009, 76 pages.

Résumé
Le corpus des œuvres volodiniennes met en scène des êtres qui résistent à la fin du monde : leur survivance est une résistance au temps de la fin qui bouleverse les conceptions classiques du temps, de l'espace et du corps. Le souffle collectif dans Des anges mineurs (1999) prolonge la puissance de la parole par laquelle émergent les sous-hommes dans des domaines aussi variés que l'ontologie, la politique et l'historiographie tout en portant à la conscience l'urgence de renouveler les bases d'un système de pensée effondré avec la chute des utopies du siècle dernier. L'étude des mutations de Will Scheidmann, porte-parole de la communauté des sous-hommes dans Des anges mineurs (1999), amorce une réflexion sur l'ampleur de la révolution proposée par Antoine Volodine avec ce recueil et dans l'ensemble de son œuvre post-exotique.

Inspirée du concept merleau-pontyen de la chair du monde, l'hypothèse de travail repose sur l'idée selon laquelle la révolution des paradigmes du temps, de l'espace et du corps fait muter l'ontologie, l'esthétique et le politique en prenant ancrage dans la chair-désastre du porte-parole. Retraçant les divers états du personnage-narrateur, nous montrons que le passage du corps individuel au corps collectif relève d'un rapport primaire au monde où l'être est intimement et charnellement connecté à la communauté des morts et des vivants qui le possèdent et auxquels il donne la parole qui fait survivre. Cette mise en abyme d'un corps individuel dans une chair du monde qui le transforme se répercute dans les processus d'élaboration du texte lui-même ainsi que dans la configuration d'une nouvelle Gestalt du corps politique. Le présent travail est donc l'analyse des mutations du corps comme métaphore des transformations des champs esthétique, politique et ontologique. La triple matrice anatomique, textuelle et communiste correspond au corps de Scheidmann et elle désigne la désuétude des anciennes Gestalts ainsi que les processus de transformation de la matière par lesquels émergent des formes neuves.

Table des matières
Liste des abréviations v
Résumé vi
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : L'UNITÉ MULTIPLE DU CORPS ÉCLATÉ 5
1.1 Introduction au corps-désastre 7
1.2 Mouvements 6
1.3 Espaces-temps cerclés 8
1.4 Époques 9
1.5 Nuit de la création : embryogénèse 12
1.6 Genèse : grêle du désastre 13
1.7 En excès 15
1.8 Premier Jour : Seconde cosmogénèse 16
1.9 Première nuit dans la terre : Fractures mineures 21
1.10 Fracture majeure 22
1.11 Enveloppes, voûtes 24
1.12 L'être-franges 25
1.13 Pulvérisation et broderies cosmiques 28
1.14 Conclusion 28

CHAPITRE 2 : L'UNITÉ MULTIPLE DU TEXTE ÉCLATÉ 30
2.1 Introduction à l'étoilement textuel 30
2.2 L'épitaphe du charnier collectif 31
2.3 Purges traditionnelles 34
2.4 Mutins du discours 36
2.5 La salve collective: échos 37
2.6 Liens exothermiques 39
2.7 Piaillement cosmique de l'image 41
2.8 L'épiderme, la main 43
2.9 Chaleur et gel 45
2.10 Cercle et distance : origine du visible 47
2.11 Conclusion 50

CHAPITRE 3 : L'UNITÉ MULTIPLE DU CORPS POLITIQUE 51
3.1 Introduction 51
3.2 Langue étrangère à l'Histoire : langue limite 51
3.3 Langue saturée 53
3.4 Les tissus de l'Histoire 55
3.5 L'étincelle du temps : l'embryon de la révolution 56
3.6 Débris idéologiques du corps collectif 59
3.7 Exil entre soi 62
3.8 Équilibre visionnaire 63
3.9 Cannibalisme littéraire 67
3.10 Dépeçage collectif 68

CONCLUSION 70
Bibliographie 74