Jacques Lemieux

Thèse de doctorat, Université Laval, 1981, 329 pages.

Résumé
Longtemps identifiée à un genre mineur de récits d’évasion, la science-fiction a connu depuis près d’une décennie une popularité croissante, si bien qu’elle influence aujourd’hui à peu près tous les secteurs de la culture des pays industrialisés. Cette importance nouvelle de la science-fiction explique l’intérêt grandissant que lui témoignent diverses disciplines des sciences humaines.

La pertinence d’une analyse sociologique de la SF paraît évidente, puisque la science-fiction construit, à partir des sociétés concrètes, des systèmes sociaux imaginaires, où l’impact social de la science et de la technologie joue un rôle de premier plan. Ces univers imaginaires peuvent être reliés au nôtre par un procédé d’extrapolation ou d’analogie, et leur objectif peut tout aussi bien être purement ludique que fortement cognitif et critique. Quoi qu’il en soit, la science-fiction constitue une production culturelle à forte teneur idéologique, de nature nettement para-sociologique.

Cette recherche se situe par conséquent dans le champ de la sociologie du roman. Elle propose une grille d’analyse qualitative qui privilégie l’examen des personnages comme acteurs sociaux, de l’univers imaginaire comme système social et de la vision du monde d’une œuvre comme structure significative globale. L’étude applique cette grille à huit romans américains : Planète à gogos (Pohl et Kornbluth, 1952), L’Homme démoli (Bester, 1953), Les Cavernes d’acier (Asimov, 1954), Un cas de conscience (Blish, 1958), Seigneur de lumière (Zelazny, 1967), Jack Barron et l’éternité (Spinrad, 1968), Ubik (Dick, 1969) et Le Nom du monde est forêt (Le Guin, 1972).

L’analyse sociologique de ces huit œuvres romanesques révèle huit visions du monde qui oscillent entre deux pôles extrêmes : d’une part, une vision pessimiste de la désintégration eschatologique, d’autre part, une vision optimiste de la restructuration utopique. Malgré leurs différences, ces huit visions du monde permettent aussi d’observer une constante : le rôle social dominant qu’elles assignent à la petite-bourgeoisie scientifique et technicienne. Ce qui illustre la pertinence de la principale hypothèse de la recherche, selon laquelle la science-fiction constitue une forme d’expression imaginaire de catégorie sociale.

Table des matières
Avant-propos ii
Table des matières iii
Liste des travaux viii
Glossaire et abréviations ix
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : SCIENCE-FICTION : DÉFINITIONS, ORIGINES, ÉTENDUE, VOIES D’APPROCHE 5
1. Une notion controversée 5
2. Définitions et frontières de la SF 6
2.1 Visions restrictives 6
2.2 Vision englobante : l’approche de Suvin 10
2.3 Critique de Suvin 15
3. La science-fiction contemporaine : quelques points de repère historique 20
4. Vers une approche sociologique de la SF 24

CHAPITRE 2 : SOCIOLOGIE ET LITTÉRATURE 29
1. Quelques prémisses épistémologiques 29
2. L’objet de la sociologie 30
3. Fonctionnalisme, marxisme et théorie générale 32
4. Essai de synthèse 334
5. Sociologie et culture 36
6. Sociologie et littérature 37

CHAPITRE 3 : MÉTHODE ET OPÉRATIONNALISATION 47
1. Nœud de la question 47
2. Prémisses : SF et « nouvelle » petite-bourgeoisie 49
3. Grille d’analyse 54
3.1 Structure formelle 55
3.2 Temps 57
3.3 Espace 58
3.4 Personnages 59
3.5 Thèmes, symboles et mythes 61
3.6 Système social de l’univers imaginaire 64
3.6.1. Organisation matérielle 64
3.6.2 Pouvoirs et hiérarchies 65
3.6.3 Symboles, valeurs et idéologies 65
3.6.4 Le système social : synthèse 66
3.7 Vision du monde 67
4. Principes d’échantillonnage 70
5. Codification et analyse 73
6. L’objectif 75

CHAPITRE 4 : QUATRE ROMANS PESSIMISTES 76
1. Planète à gogos (Pohl et Kornbluth) 76
1.1 Aspects formels : satire et humour 79
1.2 Temps : un 21e siècle chaotique 80
1.2.1 Temps du récit 80
1.2.2 Temps externe 80
1.3 Espace : Terre dégradée et paradis infernal sur Vénus 81
1.3.1 Espaces principaux : New York et Costa Rica 81
1.3.2 Espaces secondaires et espaces extérieurs : La Terre et Vénus 83
1.3.3 Espace : structure d’ensemble 86
1.4 Personnages : relations personnelles et engagement social 88
1.4.1 Mitchell Courtenay, le héros-narrateur 88
1.4.2 Les conservationnistes : Kathy 90
1.4.3 Conformistes et « vilains » 94
1.4.4 Personnages : structure d’ensemble 97
1.5 Symboles et mythes : nouveau monde et Terre promise 99
1.6 Structures sociales 101
1.6.1 Organisation matérielle 101
1.6.2 Pouvoirs et hiérarchies 102
1.6.3 Culture et idéologies 104
1.6.4 Structure sociale : vision globale 105
1.7 Vision du monde 105
2. Un cas de conscience (Blish) 108
2.1 Aspects formels : l’influence de Joyce 110
2.2 Temps : 2050, une année sainte 111
2.3 Espace : espaces Lithien et Terrien 113
2.4 Personnages et types sociaux 116
2.5 Structures sociales : un futur anachronique 122
2.6 Mythes et thèmes : Dieu, Satan et la science 126
2.7 Vision du monde : moralisme et pessimisme confiant 128
3. Jack Barron et l’éternité (Spinrad) 130
3.1 Aspects formels : langage cru et monologues intérieurs délirants 134
3.2 Temps : un futur dépassé et un thème dominant 136
3.3 Espace : rêve, pouvoir et technologie 137
3.4 Personnages : des hommes et des images 142
3.5 Structures sociales : vision partielle et partiale 149
3.6 Thèmes dominants et vision du monde 154
4. Ubik (Dick) 157
4.1 Aspects formels : le comique et le tragique 161
4.2 Temps : subjectivité et caricature 162
4.3 Espace réel, espace rêvé 162
4.4 Personnages vivants et morts 165
4.4.1 Le héros : Joe Chip 165
4.4.2 Autres personnages principaux 166
4.4.3 Personnages secondaires 169
4.4.4 Personnages : vue d’ensemble 170
4.5 Structures sociales du monde et de son au-delà 174
4.5.1 La Terre en 1992 174
4.5.2 Le monde de la semi-vie 176
4.6 Symboles, mythes et vision du monde 177

CHAPTIRE 5 : QUATRE ROMANS OPTIMISTES 181
1. L’Homme démoli (Bester) 182
1.1 Aspects formels : écriture et télépathie 183
1.2 Temps : espoir utopique et relativisme cosmique 184
1.2.1 Temps du récit 184
1.2.2 Temps externe 184
1.3 Espace : un univers américain 185
1.3.1 Macro-espaces 185
1.3.2 Micro-espaces 187
1.4 Personnages : les héros de la classe moyenne 187
1.4.1 Ben Reich et Lincoln Powell 188
1.4.2 L’entourage de Powell 191
1.4.3 L’entourage de Reich 193
1.4.4 Personnages : vue d’ensemble 196
1.5 Communication, morale et mythe d’Œdipe 196
1.6 Structures sociales : technologie, stabilité et progrès 199
1.6.1 Organisation matérielle 199
1.6.2 Pouvoir et hiérarchies 201
1.6.3 Culture et idéologies 202
1.6.4 Synthèse 203
1.7 Vision du monde : optimisme cosmique et relativisme historique 204
2. Les Cavernes d’acier (Asimov) 207
2.1 Aspects formels : un roman hybride 209
2.2 Temps : trois jours au 50e siècle 211
2.3 Espace des Terriens et des Spaciens 212
2.4 Personnages : des héros ambigus 215
2.5 Symboles et mythes : le juste milieu 219
2.6 Structures sociales et contradictions 222
2.7 Vision du monde : optimisme libéral et élitisme 227
3. Seigneur de lumière (Zelazny) 228
3.1 Aspects formels : narration à plusieurs niveaux 232
3.2 Temps mythique, temps narratif et temps historique 234
3.3 Espace : la Nouvelle Inde et le Ciel 236
3.4 Personnages : Dieux, Démons et Hommes 239
3.4.1 Sam : le héros 240
3.4.2 Autres personnages principaux : Yama, Kâli et Taraka 242
3.4.3 Personnages secondaires : amis, alliés et adversaires 245
3.4.4 Structures de personnages 249
3.5 Structures sociales : déicratie ou libéralisme 251
3.6 Symboles, mythes et vision du monde : exotisme et impérialisme culturel 255
4. Le Nom du monde est forêt (Le Guin) 258
4.1 Forme : métaphore centrale et points de vue divergents 262
4.2 Temps : quelques mois au 24e siècle 263
4.3 Espace : La forêt-monde et l’univers des hommes 265
4.4 Personnages et types sociaux 266
4.5 Structures sociales : la Terre, la Ligue et Athshe 272
4.6 Symboles, mythes et vision du monde : pluralisme, équilibre et optimisme 277

CHAPITRE 6 : SYNTHÈSE : DE LA DÉSINTÉGRATION À LA RESTRUCTURATION 280
1. Acteurs sociaux 280
2. Systèmes sociaux 292
3. Visions du monde 298

CONCLUSION 305
Bibliographie 313
1. Sociologie et sociétés : théories et méthodes 313
2. Idéologies, culture et littérature 316
3. Études sur la science-fiction 320
4. Œuvres de science-fiction analysées 328