Adis Simidzija

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières, 2012, 181 pages.

Résumé
Dans le cadre de notre mémoire, nous posons l'hypothèse selon laquelle la trajectoire de la protagoniste de Paradis, clef en main se modèle sur la figure du labyrinthe, qui donne sa structure à tout le roman. Dans le premier chapitre, nous nous intéresserons à la traversée de la ville, espace labyrinthique par excellence. Nous y aborderons principalement les trois éléments constitutifs du labyrinthe que sont l'errance, la violence et la mise à mort. 
Dans le deuxième chapitre, nous nous intéresserons au labyrinthe intérieur représenté par la psyché du personnage principal, Antoinette Beauchamp. Le prolongement de cette psyché, c'est la chambre. Nous accorderons donc une attention particulière à celle-ci. Nous nous efforcerons à démontrer comment l'expérience labyrinthique construit la psyché du personnage.

Dans la partie création de notre mémoire, intitulée L'Enfant exilé de la vallée des arbres sucrés, nous nous inspirerons de deux éléments fondamentaux du labyrinthe qui auront été convoqués dans la partie analytique, soit l'errance et la violence, pour construire la psychologie du personnage principal et les lieux que celui-ci traverse. Nous explorerons le genre de l'autofiction, genre affectionné par Nelly Arcan. Notre récit se construira sur la quête identitaire d'un jeune réfugié qui retourne dans son pays natal pour trouver des réponses à ses questions sur ses origines et sur son mal-être, questionnements propres aux enfants exilés. Il devra affronter son passé, marqué par la guerre et la mort, ces deux thèmes surdéterminant tout le texte. Déambulant dans les méandres de sa mémoire et de sa psyché, le narrateur sera confronté au labyrinthe « comme lieu imaginaire d'une épreuve » : renouer non seulement avec celui qu'il fut, mais aussi avec celui qu'il est aujourd'hui.

Table des matières
Remerciements 
ii
Table des matières iii
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LA TRAVERSÉE DU LABYRINTHE : ENTRE ERRANCE, VIOLENCE ET MISE À MORT 10
1.1 Le paradis est un labyrinthe à résoudre 11
1.2 Errance : entre confusion et répétition 13
1.3 Violence et mise à mort 22

CHAPITRE 2 : SORTIR DU LABYRINTHE POUR RENAÎTRE 29
2.1 La chambre, le plafond et le labyrinthe intérieur 30
2.2 Renaissance au bout du fil 40

L 'ENFANT EXILÉ DE LA VALLÉE DES ARBRES SUCRÉS 47
Première partie : Nostalgie 50
Deuxième partie : Le retour 116

CONCLUSION 171
Bibliographie 179