Marie-Ève Laroche

Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2001.

Résumé
À la lecture d’un bon nombre de textes néo-fantastiques québécois (qui correspondent au registre de fantastique le plus innovateur des deux types distingués par Lise Morin dans La Nouvelle fantastique québécoise de 1960 à 1985), nous avons noté que l’intervention du surnaturel semblait répondre, dans la plupart des cas, à un état d’insatisfaction du personnage principal à l’égard de sa situation dans la réalité (fictive) où il évolue. Nous avons donc résolu de vérifier, à l’intérieur d’un corpus de trois recueils constitué majoritairement de récits néo-fantastiques, de quelle nature était l’impact du monde intérieur au personnage principal sur sa réalité extérieure et sur la structure des récits. Ces recueils parus au Québec entre la fin des années mille neuf cent soixante-dix et le milieu des années mille neuf cent quatre-vingt sont L’Envoleur de chevaux, de Marie José Thériault, L’Amateur d’art, écrit par Carmen Marois et Rue Saint-Denis, d’André Carpentier.  

L’analyse des textes néo-fantastiques, effectuée en comparaison avec les quelques textes réalistes et merveilleux qui se trouvent dans les recueils du corpus, nous a permis de voir, dans un premier temps, qu’une forme de superposition globale du monde intérieur au personnage sur la réalité première était l’élément structurant central des récits néo-fantastiques, tandis qu’une forme d’influence indirecte du monde intérieur sur le monde extérieur était visible dans le cadre des textes qui n’avaient pas recours au fantastique.

Dans un deuxième temps, puisque le monde intérieur du personnage principal est au centre du récit néo-fantastique, nous nous sommes concentrée sur le rôle de ce personnage dans le phénomène de superposition du monde intérieur sur le monde extérieur, et nous avons constaté que non seulement celui-ci respectait les désirs du personnage principal, mais qu’il se réalisait par le biais de ses compétences. Ce qui fait que nous avons voulu définir plus précisément qui était le personnage central des récits néo-fantastiques et quel était son statut au sein de l’univers fictif sur lequel il est à même d’imposer sa volonté et sa personnalité.

Enfin, dans un troisième temps, nous avons voulu voir quel était l’impact de cette influence imposante du monde intérieur au personnage principal sur le monde extérieur quant à notre compréhension de la situation de l’homme moderne, car plusieurs des traits que présentent les textes néo-fantastiques reprennent des objectifs clairement avoués de l’individualisme moderne, comme la découverte de la singularité de chacun et la responsabilité de soi. Les auteurs proposent dans les récits néo-fantastiques une représentation de l’être humain tout-puissant, dont les désirs s’imposent dans la réalité, et ce, par des moyens surnaturels s’il le faut. Cette image de l’être humain va ainsi complètement à l’encontre de celle qu’offraient les récits fantastiques canoniques, dans lesquels le personnage principal était victime d’événements extérieurs qui s’imposaient à lui, pour lui faire perdre jusqu’à son intégrité physique et mentale. En cela, les récits néo-fantastiques mettent donc en évidence l’héritage qu’ils ont reçu de la modernité, et ce, plus encore sur le plan philosophique que sur le plan littéraire (ou textuel).

Dans l’ensemble, ce travail nous a permis de mettre en lumière plusieurs aspects formels de l’écriture des textes néo-fantastiques, en plus d’établir des liens entre la représentation qui est faite des personnages principaux et de leur environnement, et la dimension philosophique des récits. 

Table des matières
Identification du jury ii
Sommaire iii
Table des matières v
Remerciements vii

INTRODUCTION 1
La division et les relations entre l’intérieur et l’extérieur 5

CHAPITRE 1 : UN DUEL INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR 11 
1.1. Une perception altérée de la réalité 12

1.2.1 L’impact général du monde intérieur au personnage principal sur la structure des textes 33 
1.2.2 L’isotopie du manque comme raison d’être de l’intervention
 fantastique 40 
1.2.3 Le fantastique comme agent de transformation de la réalité première 44

CHAPITRE 2 : AU CŒUR DE L'UNIVERS FANTASTIQUE… UN PERSONNAGE… 49 
2.1 Qui est celui qui orchestre le récit ? 49
 
2.2. Pouvoir-faire et savoir-faire du personnage 54

2.3 Le statut du personnage dans son univers 64
2.4 Assumer son identité 67 
2.5 Le néo-fantastique comme accès privilégié à l’univers d’un personnage 69

2.5.1 L’intimité telle que présentée dans les récits néo-fantastiques à l’étude 73

CHAPITRE 3 : CONCEPTION DE L'ÉCRITURE, DE LA RÉALITÉ ET DE L'ÊTRE HUMAIN REPRÉSENTÉS À L'INTÉRIEUR DES RÉCITS NÉO-FANTASTIQUES 85
3.1 Modernité philosophique des textes néo-fantastiques 85
3.1.1 Les quêtes de sens et la modernité 86 
3.1.2 L’être d’action et la modernité 97

3.2 Une modernité littéraire limitée 100
3.3 Adhésion des textes néo-fantastiques aux principes fondamentaux du réalisme littéraire 104

CONCLUSION 113
Bibliographie 118
Présentation de l’annexe viii
Annexe x