Louise Deneault-Turcot

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 1979, 111 pages.

Résumé
Nous savons déjà, grâce aux travaux de Robert-Lionel Séguin, que, au cœur du français Québec d'hier, habitait la sorcellerie. L'imprégnation de rites religieux répressifs, liée à l'exercice de pouvoirs civils excessifs, a sans doute suscité, occasionnellement, ces pratiques étranges, riches de mystères et de folies absurdes.

Tragique nécessité ! Entre un couvent de religieuses hospitalières au début du XVIIe siècle et le même couvent dans les années quarante, « au pays du Québec, rien n'a changé ». Indistinctement, la fantastique histoire de sorcellerie qu'est Les Enfants du sabbat, tire son origine autant des premières heures de la colonie que d'événements plausibles au début du XXe siècle. Elle est, dans notre littérature, l'inscription sociale de ce que fut notre étrange aventure de survivance. 

[…]

La méthode, ou plutôt la démarche adoptée, varie d'un chapitre à l'autre. Nous croyons ainsi rendre davantage notre respect des divisions naturelles du texte en proposant une analyse (divisée mais non distribuée) de plusieurs critiques : psychanalytique, thématique, historique et structurale. Ainsi, nous n'avons opté ni pour Bachelard ni pour Durand, ni pour Freud ni pour Lacan. Ou, si l'on veut, nous les avons suivis à tour de rôle, menés à cette conclusion que l'univers romanesque de l'œuvre, Les Enfants du sabbat, a une valeur de représentation plus essentielle que toute autre : elle donne à comprendre la vie et l'âme d'un peuple, mais l'opposition ouverte, sorcellerie/religion catholique, en fait apparaître de nouvelles images fortes qui s'expriment avec une évidence plus grande encore dans l'affectivité et l'expressivité d'un parler québécois qu'Anne Hébert recrée à notre intention.
[Extraits de l'introduction]

Table des matières
Remerciements ii
Table des matières iii
Bibliographie iv

INTRODUCTION vii

CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L'INTRODUCTION DE L'ŒUVRE 16

CHAPITRE 2 : ANALYSE DU NŒUD DE L'ŒUVRE 34
2.1 Jusqu'à la Semaine sainte 36
2.2 Jusqu'à Pâques 53
2.3 Jusqu'à l'Avent 60

CHAPITRE 3 : ANALYSE DE LA CONCLUSION DE L'ŒUVRE 76

CONCLUSIONS 93
1. Sommaire du travail 94
2. Réflexions sur l'œuvre 101
3. Bilan de lecture 109