Nicholas Serruys

Thèse de doctorat, Université de Toronto, 2010, 294 pages.

Résumé
Cette thèse porte sur la reconstitution imaginaire de l’histoire et de la société dans la science-fiction (SF) uchronienne et utopienne du Canada français et du Québec. À partir d’un survol de la poétique des genres dont il est question et d’un panorama historique de leur production globale et locale, ainsi que de l’approfondissement de l’exploitation particulière des notions d’idéologie et d’altérité dont ces œuvres font preuve, nous proposons une lecture allégorique du phénomène culturel d’après une étude de cas de la SF canadienne-française et québécoise (SFCFQ) contemporaine : La Suite du temps (1983/2004-2008), une trilogie romanesque de Daniel Sernine.

Bien que les littératures de SF nationales aient progressivement fait place à une littérature mondiale régie par des codes qui déterminent leur appartenance à une poétique spécifique, l’allégorie nationale se réalise de façon récurrente : est mise en œuvre une configuration dominante dans laquelle sont présentés des modèles mondiaux comme systèmes alternatifs, qui, tout en étant éloignés ou distanciés, évoquent inéluctablement le paysage, la langue, les mœurs et les valeurs des milieux culturels dans le cadre desquels les œuvres paraissent. Au-delà d’une possibilité théorique de lecture, il y a des preuves empiriques de ce phénomène, surtout dans le cadre des sous-genres de l’utopie, de l’uchronie et de l’anticipation, où abondent des visions de soi et de la « nation » altérées qui sont inextricablement déterminées par le lieu de leur production.

Nous cherchons à mettre en valeur cet aspect de la SF à partir d’un survol des récits précurseurs de la SFCFQ contemporaine et d’une analyse approfondie d’une de ses œuvres charnières. Cette analyse comprendra deux lectures allégoriques, l’une au niveau régional, l’autre à l’échelle globale. Ainsi, nous espérons démontrer en quoi la SFCFQ s’inscrit dans la poétique de la SF dans son ensemble tout en constituant sa propre innovation critique ou « novum », ce qui lui permet de se distinguer en tant que courant particulier.

Table des matières
Remerciements iv
Table des matières vi

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION 1
1. Hypothèses de travail 1

2. Problématique 4
3. Objectifs 4
4. Méthodologie 5
5. Cadres poétiques 7
5.1 Axe configurationnel 9
5.2 Axe idéologique 9
5.3 Axe chronique ou (méta)historique 9
6. Composantes narratives 10
6.1 Le chronotope et le contexte socioculturel ou le topos du monde parallèle du texte, selon les normes qui déterminent les valeurs de ce monde 11
6.2 L’agentivité des personnages mis en scène dans le lieu donné, qui pose le dilemme fondamental entre l’adhésion aux règles du jeu et la révolte contre le système 12
6.3 L’importance du dénouement et de la résolution du texte, à savoir quel(le) est le message (ou la « morale ») dominant(e)/englobant(e) et quel est son état final idéologique 13
7. Lecture allégorique 14
8. Vue globale des éléments principaux et des critères d’analyse 18
9. Plan général de la thèse 19
9.1 Chapitre 2 : Les poétiques de la SF 19
9.2 Chapitre 3 : L’idéologie et l’utopie / l’identité et l’altérité 20
9.3 Chapitre 4 : L’allégorie nationale dans le corpus dès 1839 20
9.4 Chapitre 5 : Analyse approfondie de l’œuvre de Daniel Sernine 20
10. Cubes conceptuels 21

CHAPITRE 2 : POÉTIQUES DE LA SF 25
1. Notions de base 25
2. Le carrefour de la SF et de la philosophie 35
3. Protocoles de lecture 40
4. Précisions théoriques selon la poétique cognitive – la notion de « transmondialisation » 48
5. De la métaphore et de la métonymie à l’allégorie narrative 53
6. Exemple du mouvement de la métaphore à l’allégorie 55
7. Taxinomies des sous-genres : utopie et uchronie 57
7.1 Rappel des définitions englobantes 57
7.2 Critères de classement 58
7.3 Variantes de l’utopie et de l’uchronie dont la combinatoire crée des dimensions particulières dans la poétique des genres 60
7.4 Révision de la méthode 67
8. Synthèse 69

CHAPITRE 3 : L'IDÉOLOGIE ET L'UTOPIE / L'IDENTITÉ ET L'ALTÉRITÉ OU L'IDÉALISATION AXIOLOGIQUE FACE À AUTRUI 71
1. L’idéologie et l’utopie 71
1.1 L’idéologie : définition de base 71
1.2 Présentation des rapports entre l’idéologie et l’utopie 71
1.3 Reboul : l’idéologie comme manipulation sociale dissimulée 72
1.4 Hamon : représentation textuelle de l’idéologie 73
1.5 Ricœur : l’idéologie à la lumière de l’utopie et vice versa 76
2. L’identité et l’altérité 84
2.1 Identité et altérité dans le corpus canadien-français et québécois 84
2.2 Transformation et altérité 85
2.3 La différence radicale 86
2.4 Métamorphoses et anamorphoses 89
2.5 Présentation des critères d’évaluation de l’identité et de l’altérité dans le réalisme 90
2.6 Application préliminaire des propos de Paterson à la SF 92
2.7 Développement des propos de Paterson par rapport à la littérature générale 93
2.8 Exploitation des notions de l’identité et de l’altérité dans le cadre de la SF 95
2.9 Échantillon tiré de la SFCFQ contemporaine 96
3. Synthèse du chapitre sur l’idéologie, l’utopie, l’identité et l’altérité 98

CHAPITRE 4 : L'ALLÉGORIE NATIONALE DANS L'UTOPIE, L'UCHRONIE ET L'ANTICIPATION LITTÉRAIRES AU CANADA FRANÇAIS ET AU QUÉBEC : SURVOL HISTORIQUE ET THÉMATIQUE DES ORIGINES À LA SFCFQ CONTEMPORAINE 99
1. Tableau préliminaire du milieu et de ses tendances 99
2. La « fiction spéculative » : un radeau de sauvetage poétique 102
3. L’utopie au Canada français et au Québec 104
4. Une littérature nationale 105
5. Précisions sur l’optique historique et sur la problématique de la nationalité comme critère charnière dans la définition d’un genre 107
6. Panorama des canons et des approches pertinentes 113
7. L’allégorie nationale selon Jameson 127
8. L’allégorie nationale par rapport à la SFCFQ, dans le cadre de l’histoire du Canada français et du Québec 128
9. SF et empire selon Csicsery-Ronay, Jr 131
10. Dernières remarques sur les éventuelles délimitations de la SFCFQ 135
11. Conclusion 136

CHAPITRE 5 : ANALYSE DE L'ŒUVRE MAJEURE DE DANIEL SERNINE LA SUITE DU TEMPS (1983/2004-2008) 139
1. Bref survol de l’œuvre de Sernine 139
2. Résumé de La Suite du temps 142
2.1 Schéma actantiel 145
2.2 Macropropositions narratives principales 149
2.3 Tableau des personnages 152
2.4 Description détaillée de La Suite du temps 154
2.5 En guise de synthèse de la description détaillée : enjeux interculturels, mentalités parallèles 174
3. Échos critiques 176
3.1 La première édition des Méandres du temps (1983) 176
3.2 La Suite du temps (2004-2008) 183
4. Analyse narrative et thématique : chronotope, agentivité, dénouement 189
4.1 Configuration spatio-temporelle (lois, normes, moeurs et valeurs) 189
4.2 Agentivité 209
4.3 Dénouement 239
5. Lectures allégoriques 257
5.1 Statuts des espèces et dynamiques interculturelles : communautés distanciées / mentalités parallèles nuancées 257
5.2 Le (manque de) pouvoir d’intervention 260
5.3 L’autre : sujet ou objet du discours ? 261
6. Cadres poétiques 263
6.1 Rappel des tableaux 264
6.2 Orientation poétique (2bii) 265
7. Conclusion de l’analyse 267

CHAPITRE 6 : CONCLUSION 273
1. Problématique, objectifs et résultats de l’étude 273
2. Transmondialisation dans la poétique de la SF 274
3. L’idéologie, l’utopie, l’identité et l’altérité 274
4. L’histoire de la SFCFQ 275
5. Contraintes de l’étude de l’œuvre de Sernine 275
5.1 Poétique 276
5.2 Composantes narratives 276
5.3 Envergure des spéculations 277
5.4 Signification globale 278
6. Dernières remarques 278

Bibliographie 280