Amy McCallum

Mémoire de maîtrise, Université McGill, 2006, 107 pages.

Résumé
Ce mémoire de maîtrise est consacré au motif du violon magique dans six contes littéraires québécois du XIXe siècle. Après avoir suivi les trajets historiques et géographiques du motif dans les cultures indo-européennes et sa présence dans la tradition orale de l'Europe et du Canada français, l'analyse s'attarde à la transformation du motif qu'ont effectuée les auteurs du renouveau littéraire au Québec au XIXe siècle. La morphologie structuraliste de Vladimir Propp sert à définir la fonction de l'instrument comme auxiliaire magique dans chaque conte du corpus. Une lecture mythocritique des contes fournit des hypothèses sur la valeur symbolique et sur les origines ethnographiques possibles du violon enchanté.

Table des matières
INTRODUCTION 
Le violon enchanté : une arme musicale à double tranchant 1

PREMIER CHAPITRE
Histoire du motif de l'instrument enchanté dans le folklore indo-européen et dans la tradition orale canadienne-française 
1.1 Présentation du motif et de l'école historico-géographique 8
1.2 L'instrument enchanté de l'antiquité occidentale 11
1.3 L'influence de l'Inde sur le motif de l'instrument enchanté et sur le folklore de l'Europe 13
1.4 L'ancienne Irande, les bardes et d'autres influences celtiques 16
1.5 Le gitan et son violon 21
1.6 « The Singing Bone » et la parenté corps-instrument 24
1.7 L'instrument enchanté dans le folklore québécois : Le Conte populaire français de Delarue et Ténèze et les précurseurs français 25
1.8 Les contes oraux québécois ou franco-ontariens 27
1.9 Conclusion 33

DEUXIÈME CHAPITRE
Thèmes et variations : le violon enchanté dans le conte littéraire et le structuralisme
2.1 Passage du conte oral au conte écrit 39
2.2 Le narrateur intermédiaire. Jos Violon et Les Marionnettes de Louis Fréchette 44
2.3 Les narrateurs intermédiaires dans Le Baiser d'une morte de Faucher de Saint-Maurice 46
2.4 Un exemple à part : la narration du conte Les Trois diables de Paul Stevens 49
2.5 Théories proppiennes 51
2.6 L'auxiliaire magique dans la Morphologie de Propp 53
2.7 La fonction de l'auxiliaire magique dans Le Violon de Santa Claus. Une aubaine de Louis Fréchette 54
2.8 La fonction de l'auxiliaire spécifique dans les autres contes littéraires du corpus 57
2.9 Conclusion 61

TROISIÈME CHAPITRE
La musique des sphères mythiques : le violon enchanté sous l'angle d'une lecture mythocritique
3.1 Greimas, Propp et l'objet magique 64
3.2 La voix et la traversée 65
3.3 Lecture mythocritique : justification, définition, méthodologie 66
3.4 Les Trois diables : les descentes d'Orphée et du Christ aux enfers, le salut des âmes, la baguette magique du sauveur 68
3.5 Le Violon de Santa Claus. Une aubaine : le rite d'initiation et le sacrifice, la baguette magique du guérisseur 72
3.6 Le Curé jouant du violon à ses paroissiens : la musique de Pan et le troupeau de fidèles 75
3.7 Les Marionnettes : la danse des esprits, la punition du ciel, la paralysie 78
3.8 Le Baiser d'une morte : la boîte aux esprits, Éros et Thanatos 82
3.9 Le Mardi gras de la mère Adrien : la boîte aux esprits et le retour de L'Étranger 88
3.10 Conclusion 91

CONCLUSION 93
Appendice – Contes oraux québécois ou franco-ontariens du XIXe et du XXe siècles 98
Bibliographie 101