À propos de cette édition

Éditeur
Samizdat
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Samizdat 25
Pagination
12-17
Lieu
Montréal
Année de parution
1994
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Sonya Ourianov, jeune policière, évacue Arkadie, une mine extraterrestre en proie à la guerre civile. On abat sans sommation les dissidents qui refusent de rentrer sur une Terre dévastée. Quand son supérieur lui ordonne d’abattre deux ouvriers, elle tue le sergent. Puis elle commence avec eux un voyage loin des combats.

Commentaires

Histoire d’une révolte, cette très brève nouvelle de Francine Pelletier se termine sur un espoir de vie meilleure loin de la civilisation et de ses armes. Six pages terriblement efficaces. Plus concis, on ne peut.

La brièveté du texte et l’économie des moyens narratifs rendent très bien le cheminement, apparemment inattendu, de cette jeune femme qui refuse d’obéir à l’inacceptable et choisit librement la dissidence. Une évolution bien trop rare, qui fait nécessairement penser aux crimes de guerre du passé, ou même de l’actualité, et aux débordements de certaines forces de police imperméables à la dissonance cognitive.

On regrette un peu de ne pas en savoir plus sur le destin des évadés, une touche d’optimisme aurait bien conclu cette sombre histoire d’espérance en la justice d’une seule contre l’inhumanité des humains. [TS]

  • Source : L'ASFFQ 1994, Alire, p. 141.