À propos de cette édition

Éditeur
Hurtubise HMH
Titre et numéro de la collection
Plus
Genre
Fantastique
Longueur
Novelette
Format
Livre
Pagination
54
Lieu
LaSalle
Année de parution
1996
ISBN
9782894281437
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Anatole est un petit vampire de cent cinquante ans qui vit dans un confortable caveau avec ses parents. Cependant, Anatole n’est pas heureux car, en cachette de ses parents, il a développé un régime alimentaire très particulier : Anatole raffole des légumes. Il adore les tomates, les concombres, les melons, les carottes, les betteraves. Autant il aime les légumes, autant il déteste le sang, les coquerelles et autres mets dont raffolent ses parents ! Un jour, après s’être bien gavé dans le potager, Anatole oublie l’heure et s’endort sur place. Le problème, c’est qu’il a beau être végétarien, notre petit vampire reste un vampire et donc, gare aux rayons du soleil !

Commentaires

Le mythe du vampire trouve ici une jolie illustration sous forme de roman pour enfant. Anatole est un vampire, mais est avant tout un enfant qui, comme tous les enfants, grandit et finit par avoir ses préférences personnelles. Dans ce roman, il développe ses propres goûts alimentaires. Ce qui lui causera certains problèmes, car disons que les vampires sont loin d’être reconnus pour être végétariens ! Ces petits détails donnent son piquant à l’histoire, puisque même les plus jeunes lecteurs vont reconnaître les différences par rapport au vampire classique : Anatole se transforme en papillon et non en chauve-souris, il raffole des légumes et, comble de tout, il peut se montrer au soleil sans risquer de brûler !

On le devine, il doit cacher ses goûts à ses parents qui veulent qu’il soit un parfait petit vampire. Cela entraîne quelques disputes que les enfants peuvent facilement assimiler à celles qu’ils voient dans la vie réelle. Après tout, vampires ou humains, les parents restent des parents !

Le texte est très court, mais c’est un excellent premier roman pour aborder le thème du vampire. Rien pour faire peur, juste une belle petite histoire qui finit bien. Un vocabulaire simple, mais en même temps, une bonne entrée dans le monde de la littérature fantastique et ses codes. Même chose du côté du style qui reste simple et permet de bien plonger dans l’histoire d’Anatole. [MC]

  • Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 45-46.