À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
Le Monde illustré
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le Monde illustré, vol. XV, n˚ 766
Pagination
565
Lieu
Montréal
Date de parution
07 janvier 1899

Résumé/Sommaire

Sur le versant d’une montagne, deux vieilles portes de fer ferment l’entrée d’une caverne profonde. Un cultivateur raconte la légende entourant le lieu maudit. Une sorcière habitait autrefois la grotte ; certains l’auraient même surprise en plein rituel satanique au sommet de la montagne. Un jour, deux chasseurs sceptiques s’aventurèrent dans la grotte. Ils découvrirent la vieille et la défièrent. Un bref combat s’engagea tout près d’un gouffre. Le premier chasseur tomba dans l’abîme, emportant avec lui la sorcière. Après avoir vu flotter le spectre de la créature diabolique, le deuxième s’enfuit. Au sortir du souterrain, ses cheveux étaient devenus « blancs comme neige ».

Commentaires

« L’Antre de la sorcière » aborde sans aucune originalité les thèmes les plus communs des croyances populaires qui ont marqué le fantastique. On y retrouve une sorcière parlant un langage incompréhensible, une caverne ténébreuse, un gouffre infernal (chaleur et gaz se dégagent de l’abîme), des flambeaux qui s’éteignent au plus profond de l’obscurité, des personnages sceptiques, un fantôme. Mais l’auteur n’arrive pas à créer une atmosphère d’inquiétude et d’étrangeté. Tout est tristement banal et prévisible.

En fait, l’auteur n’approfondit aucun aspect du récit, n’exploite aucun des éléments mis en scène. Ainsi, nous ne sentons pas la peur des chasseurs dans leur avancée au milieu de l’obscurité (tout est raconté en quelques lignes) ; la rencontre avec la sorcière ne réserve aucune surprise ; l’apparition du fantôme et la chute finale restent faciles et combien décevantes. « L’Antre de la sorcière » est un texte fantastique sans consistance, un bien pauvre « squelette » qui montre des faiblesses importantes, tant sur le plan narratif que stylistique. [RP]

  • Source : Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 9-10.