À propos de cette édition

Éditeur
Québec/Amérique
Titre et numéro de la collection
Jeunesse - 10
Genre
Science-fiction
Longueur
Novella
Format
Livre
Pagination
124
Lieu
Montréal
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Simon découvre une étrange machine marquée top secret dans le hangar de Madame Gilbert. Avec l’aide de cette dernière, il la remet en marche et ils communiquent avec le mari de Madame Gilbert, disparu depuis vingt ans. Il se trouve sur Samp, une planète située à l’intérieur d’une des lunes de Neptune, en compagnie des Sampys, un peuple non-humain pacifique qui se cache là depuis sa guerre contre l’Atlantide, dans la crainte de l’humanité belliqueuse.

Simon et la vieille dame, qui ont ramené le Dr Gilbert sur la Terre, repartiront avec lui sur Samp, Simon pour apprendre toute la science et la sagesse des Sampys, elle pour y rester avec son mari. Un an plus tard, Simon revient sur Terre. Grâce à ses pouvoirs, il endort la totalité de la jeune génération. Ses revendications : cessation de toute violence, redistribution des biens et de la nourriture, transformation des usines d’armement en centres de recherche pour le bien-être des populations… La révélation de l’existence des Sampys, puis l’apparition de ceux-ci feront le reste. Une nouvelle ère de paix s’annonce pour la Terre.

Autres parutions

Commentaires

Déjà à son cinquième livre pour la jeunesse, Gilles Gagnon m’a agréablement surpris avec ce récit plein de rebondissements. Très bien écrit, utilisant ce que je pourrais appeler un style utilitaire sophistiqué, les phrases s’enchaînent facilement et la lecture reste entraînante – et intéressante – jusqu’à la fin, et ce sans jamais verser dans la complexité d’une syntaxe tortueuse ou d’un vocabulaire spécialisé. Aucun temps mort malgré plusieurs explications nécessaires à la bonne compréhension de l’intrigue. Les personnages sont attachants, bien dessinés, et la construction générale de l’ensemble ne souffre pas trop des invraisemblances ou des failles scientifiques par lesquelles l’action se faufile. Quant aux descriptions, terrestres et autres, elles réussissent à rendre l’atmosphère, ce qui importe avant tout, quoiqu’il soit assez difficile de réaliser cet exploit avec des lieux extraterrestres. Peut-être l’auteur insiste-t-il trop sur les superlatifs quand il est sur Samp, au lieu d’affiner sa création.

Écrit pendant l’année internationale de la paix, le but du roman apparaît clairement : seules les jeunes générations peuvent sauver notre monde de tous les maux qui l’accablent. Et c’est grâce à Simon Lapointe, petit gars de neuf ans de la rue Saint-Christophe, à Montréal, que la nouvelle ère de paix pourra arriver. Tout l’univers de ce petit garçon né d’une famille pauvre habitant un quartier ouvrier est d’ailleurs fort bien rendu. J’ai aimé particulièrement la façon dont Gagnon réussissait à rendre l’esprit d’un petit bonhomme déluré, inventif et débrouillard comme il y en a tant dans nos grandes villes.

Une excellente réalisation de Gilles Gagnon, qui montre ici qu’il a du métier… et de l’avenir. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 70-71.

Références

  • Lortie, Alain, Solaris 70, p. 28-29.
  • Marquis, Daniel, Des livres et des jeunes 27, p. 51.
  • Vinet, Isabelle, Lurelu, vol. 9, n˚ 3, p. 13-14.