À propos de cette édition

Éditeur
Le Sabord
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Le Sabord 20
Pagination
18
Lieu
Trois-Rivières
Année de parution
1988

Résumé/Sommaire

Un matin de novembre, un homme s’aperçoit que sa chambre s’est changée en une petite barque à la voile gonflée qui flotte dans l’azur infini…

Autres parutions

Commentaires

Trois courts paragraphes, et un univers surréaliste nous est offert de façon fort poétique. Une courte nouvelle, donc. Il est intéressant de noter ici que Chatillon, qui ne sacrifie jamais la langue et la poésie pour amener une chute ou un effet de suspense, adopte quand même d’une certaine façon le modèle classique de ce genre. En effet, il nous propose très rapidement une gradation d’informations : premièrement, situation du personnage et du temps, deuxièmement, proposition d’un élément perturbateur, troisièmement, description d’un basculement et de ses effets sur l’environnement et le personnage, et enfin, dans la toute dernière phrase, la chute : « Et soudain il comprit que ce voyage n’aurait jamais de fin. »

Une autre belle preuve, si besoin était d'en présenter une autre, que poésie, prose, rêve et fantastique demeurent les points d’ancrage de Pierre Chatillon. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 307.