À propos de cette édition

Éditeur
Requiem
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Créature
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Requiem 4
Pagination
6
Lieu
Longueuil
Année de parution
1975
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Depuis cent siècles, une jolie princesse attend que le baiser d’un prince charmant vienne la réveiller. Quand celui-ci vient enfin poser ses lèvres sur sa joue, une mauvaise surprise attend le Prince des Étoiles. La belle jeune fille est en fait un être monstrueux qui finit par le dévorer. Repue, elle se rendort en attendant le prochain prince.

Commentaires

Le récit d’Alain Tremblay et de Richard Tremblay, même s’il est relativement court (environ 250 mots), déconcerte les attentes du lecteur. Le titre présuppose que les auteurs se sont inspirés du conte de Charles Perrault pour écrire une nouvelle de science-fiction, créant ainsi un univers à la fois ancien et futuriste. Or, le texte bascule rapidement lorsqu’on découvre la véritable nature de la Belle endormie. La nouvelle ne relève alors plus vraiment ni de la science-fiction, ni du merveilleux, mais bien d’un surnaturel macabre empreint d’une certaine poésie.
Pour certains, la lecture de la nouvelle va procurer un effet de surprise déconcertant et agréable. Pour d’autres, elle ne laissera que l’impression d’un amalgame d’éléments disparates plus ou moins harmonieux. Ce qui a été mon cas. L’exercice ne démontre pas de véritable innovation, malgré son évidente volonté de créer une forme d’hybridation des genres. C’est dommage que ça n’ait pas été une véritable réussite. [MB]

  • Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 401.