À propos de cette édition

Éditeur
Stop
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Stop 113
Pagination
135-143
Lieu
Montréal
Année de parution
1989
Support
Papier

Résumé/Sommaire

À bord d’un vaisseau qui n’en finit pas de reculer dans le passé, un témoin récrimine sur la situation infernale qu’il vit. Pour qu’on sache sa condition, il largue des bouteilles à message au hasard du temps et de l’espace.

Commentaires

Écrit à l’emporte-pièce dans un style saccadé, ce texte de science-fiction ultrabranché rappelle certaines expériences de la défunte revue anglaise New Worlds. Si le nœud de l’histoire ne se laisse deviner que diffici­lement, l’écriture y est pour beaucoup, circonvolutant à souhait tout comme le narrateur dans son vaisseau à l’itinéraire temporel circulaire.

De belles trouvailles dans ce texte, mais aussi beaucoup de superflu. Comme ce fascinant délire qui se mord la queue, et cette efficace gradation dans la description de la réalité de l’instant ; comme ces jeux de mots très vingtième siècle qui jurent dans l’ensemble, ou ces bouts de charabia scien­tifique qui manquent de crédibilité.

Troisième prix ex-aequo du concours de la revue Stop, « La Bouteille » de Jérôme Rodriguez étonne par son traitement délirant et par l’imaginaire SF qu’elle suggère. Une fois débroussaillée de ses irritants, cette nouvelle ne déparerait pas certaines anthologies de SFQ. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1989, Le Passeur, p. 185.