À propos de cette édition

Éditeur
Ministère des Transports
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Équipe, vol. XVI, n˚ 10
Pagination
4-5
Lieu
Québec
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Quelques jours avant Noël, Kangou Route reçoit une demande bien spéciale : réaliser le rêve d’une petite fille atteinte d’un cancer en lui rendant visite, le soir du réveillon, à Macamic. Promesse faite, promesse tenue. Bien plus, grâce au bracelet magique de son aïeul, Kangou permettra à la petite Pierjo de se dédoubler. Après la délivrance sur terre, elle pourra rejoindre une planète habitée uniquement par des enfants guéris du même mal.

Commentaires

Ce conte de Noël assaisonné de SF peut se lire comme une métaphore rassurante de l’au-delà à l’intention d’un jeune public. Comme le temps des réjouissances annuelles se prête aux bons sentiments, le texte du rédacteur en chef de L’Équipe ne s’en prive pas. Ne cherchez pas ici l’auteur du Mangeur de livres, il est demeuré à Gander, T.-N.

N’empêche que tout cela est bien sympathique. On retrouve dans ce conte l’esprit qui anime plusieurs nouvelles antérieures de Michel Bélil qui n’ont pourtant pas été écrites sur commande. L’amour des enfants, les traditions familiales et la révolte contre la souffrance inspirent en effet l’auteur depuis quelques années.

Nulle production de l’imagination n’est fortuite ou innocente. On verra peut-être dans un avenir rapproché la signature de Michel Bélil dans Vidéo-Presse car sa petite progéniture semble avoir aiguillé son intérêt vers la littérature pour la jeunesse et affiné sa sensibilité d’écrivain pour…

Bon, excusez-moi, la dinde est servie ! [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 29-30.