À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
Nouvelles Éditions OPTA
Titre et numéro de la collection
Fiction spécial - 34
Genre
Science-fiction
Sous-genre
Uchronie
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Futurs intérieurs
Pagination
135-157
Lieu
Paris
Année de parution
1984
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Robert Langlois, jeune ethnopsychologue, doit aller se renseigner sur Tambu, un mystérieux griot qui dit que le Canada n’a jamais existé qu’au Cameroun, où Cartier faisait un trafic de diamants. Tambu lui racontera l’« histoire secrète et authentique du Canada-Camerounais ». Au retour, à bord du dirigeable turbopropulsé croisant au-dessus de Newfoundland, Langlois s’aperçoit que personne ne semble connaître le Canada. Quand soudain, au loin, une mer de brume envahit le ciel et un grondement invraisemblable de chutes assourdit les voyageurs.

Première parution

Canadian Dream 1982

Autres parutions

Commentaires

Cette uchronie ambiguë d’une très grande originalité emporte le lecteur sur une puissance évocatrice remarquable. Sa première parution remonte à l’automne 1982 alors qu’elle prenait place dans le numéro 14 d’imagine…, un Spécial Uchronie. Encore plus d’actualité en cette année anniversaire du voyage de Jacques Cartier, « Canadian Dream », en plus de nous proposer une histoire remarquable, expose en deuxième plan toute la problématique de l’existence même de ce Canada que nous connaissons, divisé par la difficile communication entre ses deux peuples fondateurs.

L’écriture de l’histoire reste cependant moyenne. April n’a jamais été reconnu comme styliste. Sa force réside ailleurs : dans la puissance de ses idées, dans leur actualité, et dans ce ton acide, mordant, je dirais même engagé qui caractérise ses plus belles réalisations. Jean-Pierre April donne probablement ici son meilleur texte. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 15.