À propos de cette édition

Langue
Français
Éditeur
XYZ
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
XYZ 61
Pagination
83-89
Lieu
Montréal
Année de parution
2000
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Rodolphe avale les kilomètres au volant de la vieille Citroën qu’il a louée pour traverser le sud des États-Unis. Il s’arrête dans une gargote pour manger et, sans raison, abat la serveuse poisseuse et adipeuse. Il poursuit sa route, après avoir été interpellé par un policier, malgré l’obscurité et l’orage qui déverse des trombes d’eau. L’auto plonge dans un ravin, puis le corps mutilé du chauffeur se couvre de plumes d’oiseau.

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Commentaires

« La Cavale » est le premier texte publié de Nicolas Tremblay ; c’est aussi le meilleur de sa production de l’année 2000. Il met en scène un homme ordinaire, un professeur timoré qui ne veut pas sortir de la norme et afficher son individualité de peur d’attirer les moqueries des autres et qui, en réalisant son fantasme de conduire une vieille Citroën, libère les forces de changement qui sommeillaient en lui.

Le personnage est intéressant justement parce qu’il est en mouvement – non seulement au sens propre puisqu’il traverse le désert du Texas mais aussi au sens figuré –, qu’il transgresse la frontière de la normalité et du conformisme pour se réaliser dans la marginalité.

La nouvelle se nourrit abondamment de la culture cinématographique et de la mythologie américaine : une fuite en avant, sans but, une fascination pour la route, un sentiment d’identification très fort à l’automobile, un meurtre gratuit, le désert. On se croirait dans un film des frères Coen, Barton Fink, Arizona Junior ou encore The Big Lebowski, surtout que la finale verse dans le fantastique.

La transformation de Rodolphe en vautour est annoncée à quelques reprises dans le récit par des images prémonitoires. La dernière phrase relance le sens du texte vers l’allusion à Icare amenée plus tôt : « Le cadavre rejoignit alors l’astre en flammes de quelques battements de ses bras comme des ailes. » Là se trouve sans doute la clé du texte, la mutation de Rodolphe étant l’ultime expression de son désir d’absolu et de sa volonté d’échapper à sa condition humaine. L’œil goguenard, le verbe délié et la phrase élégante, Nicolas Tremblay mène le lecteur vers des territoires piégés. Si le sens ne s’impose pas d’emblée, il faut reconnaître que le parcours est intrigant… [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 2000, Alire, p. 169.