À propos de cette édition

Résumé/Sommaire
Après la fin de sa dernière vie terrestre, Lumifeu se voit emporté vers la Cité Éternellement Blanche et Éternellement Amoureuse, passant d’un Vaisseau titanesque au Vestibule puis à la Cité Radieuse, jusqu’à sa rencontre avec le Grand Patapouf Infinicolore.
Commentaires
L’auteur s’amuse ici à décrire un voyage vers l’au-delà qui demeure une variante assez simple du long tunnel de lumière vers l’Éternel. Afin de distinguer et colorer le voyage, Saint-Germain utilise avec une certaine efficacité les mélanges de sens ; on y croise donc des barreaux de chaise qui jappent, on y baise des enveloppes, des grenouilles donnent naissance à des bouteilles de vin et le tonnerre y est ovale.
Malheureusement, l’auteur lance dans la mêlée des éléments qui jurent avec le reste, comme des bicycles à pédales, des « enwouèèyye », se « garocher », ou des cornets de « crème en glace ». Ces artifices font décrocher le lecteur en le ramenant au terroir de référence de l’auteur plutôt que de le faire voyager dans cet au-delà fantasmé. Un abus de majuscules et une chute manquant d’originalité – qui confirme également les influences judéo-chrétiennes notées plus haut – n’aident pas à réellement apprécier l’effort de style de l’auteur dans le domaine du fantastique. [HM]
- Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 350.