À propos de cette édition

Coauteur
Langue
Français
Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Novella
Paru dans
Solaris 100
Pagination
35-56
Lieu
Hull
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Antoine est un Dauphin, un plongeur qui opère dans les eaux de Montréal, ville submergée par la montée générale des eaux. Il rencontre Manou, alias Emmanuelle Adoma, ex-pilote de l’espace. Lors d’une plongée, ils découvrent l’existence des Sirènes. Ils trouveront aussi que Grail Marchesso, un ancien Orbital revenu sur Terre, cherche à créer une nouvelle race qui supplantera les humains en voie d’extinction en les remplaçant par des « artefacts » manipulés génétiquement. D’autres surprises attendent Antoine… (notamment : qui est Manou ?)

Autres parutions

Commentaires

Quel beau texte ! Écrit dans une langue parfaitement maîtrisée, avec un style clair et limpide, c’est une réussite totale. Les auteurs (Meynard et Vonarburg coauteurs ? Il me semble que ça n’allait pas de soi…) ont réussi une fusion stylistique et thématique exemplaire. De la science-fiction intelligente et bien racontée, sans longueurs ni baisse d’intérêt et qui intègre parfaitement des éléments appartenant traditionnellement à la fantasy : sirènes, nains et licornes (mais où sont les dragons ?)

Bien sûr, le savant fou et frankensteinien qui veut remplacer l’humanité par « autre chose », ça n’est pas nouveau, nouveau… Mais cette vision « aquatique » de Montréal, dont les eaux sont fréquentées par des sirènes et des requins géants, a quelque chose d’envoûtant. Les deux personnages sont attachants, avec juste ce qu’il faut de mystère et de jardin secret pour susciter l’intérêt et inciter à lire la suite.

Une note parfaite, un bon choix pour le centième numéro de Solaris ! [NS]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 133-134.

Prix et mentions

Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois 1993