À propos de cette édition

Éditeur
Oxy-Jeunes/Fides
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Faudrait pas que la terre devienne plate…
Pagination
35-41
Lieu
Saint-Laurent
Année de parution
1992

Résumé/Sommaire

Les habitants de Nakix sont victimes d’un sort : leurs rêves ont été volés et remplacés par d’affreux cauchemars. Bafix est choisi par le magicien du village pour délivrer les siens de ce sortilège. Il devra traverser la forêt hantée, terrasser un dragon, franchir un cours d’eau impétueux et vaincre le diabolique sorcier Orfix responsable du malheur des lutins.

Commentaires

Il était une fois une jeune fille de quatorze ans qui avait publié un petit conte de six pages. Elle avait consacré beaucoup de temps à l’écriture de ce texte et en était fière.

Elle ressentit une grande déception le jour où elle lut les commentaires du grand méchant Critique sur son récit. Celui-ci lui reprochait de manquer d’originalité en combinant l’univers des contes merveilleux avec le monde d’Astérix. Il en voulait pour preuves les obstacles qui se dressent sur le parcours du héros chargé de vaincre le mal, le nom des personnages qui se terminent tous en -ix et la grosse fête que le village fait à Bafix au retour de sa mission. Il se demandait bien aussi ce que le sorcier Orfix faisait des rêves dérobés aux lutins.

Le grand méchant Critique soulignait enfin les maladresses d’écriture qui déparaient le texte : utilisation du pronom “il” qui sème la confusion, phrases mal construites qui, grammaticalement, n’ont plus aucune signification, emploi pas toujours approprié de certains mots.

La jeune fille aurait bien aimé que le grand méchant Critique tienne compte de son âge et soit moins sévère. Elle n’avait cependant aucun pouvoir magique pour le faire changer d’idée.

Après avoir digéré sa peine et avoir beaucoup réfléchi, la jeune Catherine entreprit la rédaction d’une nouvelle histoire. C’était sa façon de répondre au grand méchant Critique. À suivre (peut-être). [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 36.