À propos de cette édition

Éditeur
Stop
Titre et numéro de la collection
Jeunesse
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Évasion
Pagination
55-65
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Karine et Vanessa, des jumelles de douze ans, sont laissées à elles-mêmes lorsque leur mère travaille. Des robes de la Renaissance offertes en cadeau permettent aux deux filles de découvrir un mystérieux château dès qu’elles les revêtent. Elles explorent le château et y trouvent une clé en or et un coffret qui contient une formule magique leur permettant de demeurer pour toujours dans ce lieu magique. Déçues par l’absence de leur père et le départ de leur mère le soir de leur anniversaire, elles prononcent la formule et se retrouvent, la nuit, dans ce lieu devenu très effrayant. Malgré leur désir, elles ne peuvent rentrer chez elles. De retour du travail, leur mère s’aperçoit de leur absence et, avec l’aide du père, trouve finalement le coffret contenant la formule magique et réussit à conjurer le mauvais sort.

Commentaires

Marie-Rêve Doré nous présente un conte merveilleux qui devient, temporairement, fantastique. Les événements magiques sont heureux jusqu’au moment où les filles tentent de revenir vainement chez elles. Malgré leur volonté, leur retour est impossible sans l’intervention des parents. Les instruments de la « fantasticité » et du merveilleux sont les vêtements, la clé, le coffret, le parchemin et la formule qui permettent d’accéder à une autre dimension spatiotemporelle. Garder un cœur d’enfant et aimer sont les principaux sentiments qui déterminent les actions.

La simplicité de l’histoire convient à des jeunes de l’âge des principaux personnages et peut leur plaire, comme le permet la parution dans la collection jeunesse de la revue Stop. [AL]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 72.