À propos de cette édition

Éditeur
Le Bulletin des agriculteurs
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Le Bulletin des agriculteurs, 57e année, avril
Pagination
66-67 ; 69-70 ; 72-74 ; 76-77
Lieu
Montréal
Année de parution
1974

Résumé/Sommaire

Louki et Lou-Anna, un couple de Luniens, défie les lois de l’empire euphorique en se querellant au sujet de la colonisation de Mars. À la suite d’une dispute particulièrement mouvementée, Louki quitte sa partenaire et cette dernière découvre les effets de la peine et du chagrin. Au retour de Louki, Lou-Anna décide de partir avec lui sur Mars. On apprend par la suite que leur attitude a provoqué une révolte de la population, ce qui mène à la chute de l’empire euphorique et à une ruée des Luniens vers Mars.

Commentaires

Voilà un texte de science-fiction très intéressant. Bien que l’auteure n’explique aucune des avancées technologiques mises de l’avant dans son texte, l’univers demeure cohérent, et il est intéressant d’y lire un sous-texte fortement féministe. Cela est d’autant plus surprenant que la nouvelle a été publiée dans un périodique qui se situe généralement à droite du spectre politique.
Il est étonnant de constater à quel point le thème central du récit, soit la question du bonheur, soit encore pertinent, plus de quarante ans après la publication de la nouvelle. Cet état de fait constitue un exploit non négligeable pour un texte de science-fiction. Si on sourit devant la simplicité relative des technologies utilisées dans le récit, il n’en reste pas moins que Denise Lepage a su proposer une dystopie pertinente, doublée d’une réflexion intéressante sur l’importance du bonheur dans une société, mais aussi sur la place de la femme dans ladite société. Là encore, on retrouve des échos de cette question à notre époque.
Bref, il s’agit d’un texte qui, malgré la simplicité relative de l’écriture et de l’intrigue, conserve une bonne partie de sa pertinence dans le traitement de deux problématiques qui n’ont pas encore trouvé de réponses concluantes, plus de quarante ans plus tard. [PAB]

  • Source : Les Années d'éclosion (1970-1978), Alire, p. 292-293.