À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 78
Pagination
71-80
Lieu
Trois-Rivières
Année de parution
1997
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Sur les bords du lac Témiscamingue et alors qu’une étrange jeune fille les surveille au loin, Grégory raconte à Cheryl le malheur qui a frappé la ville de Cobalt et toute sa famille. Plus tard, dans la vieille auberge où ils logent, Cheryl traversera les apparences et suivra Gregory de l’autre côté, là où, devant ses parents et grands-parents, elle sera mariée à Gregory. Mais au moment où ils s’embrassent, voici qu’elle est de retour à l’auberge, devenue ruines. S’enfuyant, elle erre toute la nuit et à l’aube, sur les bords du lac Témiscamingue, elle aperçoit, au loin, Gregory et une autre jeune fille à qui il raconte le malheur qui a frappé la ville de Cobalt…

Commentaires

Voici un texte à la thématique plus que classique. De fait, « Cobalt » ravive le souvenir d’une multitude de nouvelles traitant ce sujet, usant des mêmes ficelles dramatiques et du même pathos. Bien que l’écriture de Lessard n’ait pas l’élégance et la fluidité de ces styles d’une autre époque, elle ne manque certes pas d’émotions ni de sensibilité. Cependant, les enchaînements sont parfois difficiles et les scènes plus ou moins bien structurées ; tant et si bien que l’impression générale qui demeure en fin de la lecture s’apparente à une déception, comme si le texte était toujours inachevé, comme si l’auteure l’avait publié… une version trop tôt !

Certes, ce constat est sévère ; croyez-moi, « Cobalt » est beaucoup mieux que ce que vous pouvez en penser après avoir lu ce que j’en dis dans le paragraphe précédent. C’est seulement qu’il est très difficile de réinventer la roue, surtout lorsque celle que l’on présente rappelle tant celles qui précédaient… [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 111.