À propos de cette édition

Éditeur
Le Bien public
Titre et numéro de la collection
L'Histoire régionale - 16
Genre
Hybride
Longueur
Collectif
Format
Livre
Pagination
132
Lieu
Trois-Rivières
Année de parution
1954

Résumé/Sommaire

[8 FA ; 7 HG]
Les Légendes des Forges, de Benjamin Sulte
Légendes des Forges du Saint-Maurice, de Napoléon Caron
Le Diable des Forges, de Louis Fréchette
Le Diable lavé, de Dollard Dubé
Le Diable de la cave, de Dollard Dubé
La Bataille de Tassé, de Dollard Dubé
La Fontaine du diable, de Dollard Dubé
Comment le diable fut chassé de la forge basse, de Dollard Dubé
Histoire du marteau danseur, de Dollard Dubé
Histoire de Jos Le Nègre, de Dollard Dubé
La Suite d'un bal, de Dollard Dubé
Le Bal du diable, de Dollard Dubé
Le Diable qui voulait avoir la fille du patron, de Dollard Dubé
Histoire et Légendes, de Thomas Boucher
Les Sabots d'or, de Monique Valois

Commentaires

Ce recueil réunit des textes inédits et des rééditions de six auteurs autour de légendes alimentées par les Vieilles Forges du Saint-Maurice, à l’exception du conte merveilleux de Monique Valois. Au nombre des rééditions : « Les Légendes des Forges » de Benjamin Sulte, « Légendes des Forges du Saint-Maurice » de l’abbé Napoléon Caron, « Le Diable des Forges » de Louis Fréchette – qui n’est pas fantastique – et « Les Sabots d’or » de Monique Valois. Les textes de Benjamin Sulte et de Thomas Boucher (« Histoire et Légendes ») relèvent davantage du commentaire historique sur la région que de la fiction tout en rappelant la part d’invention qui a contribué à nourrir la réputation des Forges et la personnification du diable.

Nous nous attarderons aux légendes recueillies par Dollard Dubé dans notre commentaire puisqu’elles sont inédites, à notre connaissance. Il s’agit d’une enfilade de dix courts récits, dont six peuvent être classés fantastiques, qui dépeignent la vie des travailleurs des forges et des habitants des environs. La langue épouse le style des conteurs en étant fidèle à l’expression orale. Ces petits contes facétieux font aussi état de la nature du diable, de ses habitudes et de ses travers. Il est présenté ici comme un être qui adore la boisson et le feu, d’où sa prédilection pour le fourneau des Forges du Saint-Maurice.

Dubé met également en scène quelques personnages colorés, dont Tassé, un solide gaillard qui n’a pas peur de négocier avec le diable et de lui tenir tête. L’auteur rapporte aussi une histoire de loup-garou, « La Suite d’un bal ». Le mécréant transformé en loup-garou prend ici la forme d’un chien noir – une variante assez commune. La particularité de ce conte, c’est que le loup-garou enlève sans raison un bébé.

Tous ces événements sont évidemment à prendre avec un grain de sel puisque le texte de Thomas Boucher, qui se pose en historien régional, démystifie les faits rapportés par Dollard Dubé, corrige des erreurs d’interprétation et trouve une explication rationnelle à des phénomènes mystérieux. [CJ]