À propos de cette édition

Éditeur
Le Préambule
Titre et numéro de la collection
Murmures du temps
Genre
Fantastique
Longueur
Recueil
Format
Livre
Pagination
154
Lieu
Longueuil
Année de parution
1985
Support
Papier

Commentaires

Contes pour un autre œil de Bernard Noël est un recueil où sont regroupés huit nouvelles – plus un Liminaire – d'inégales qualités, sous les thèmes principaux de l'artiste/fou solitaire, de la destruction du vieux monde absurde, de la chute dans l'inconscient à travers la femme, du fleuve et de la folie.

Il n'y a pas grand chose à dire de ce recueil, sinon qu'on peut aisément en faire une analyse jungienne ! Le recueil est homogène dans sa thématique et même dans le ton. Même s'il n'est pas le premier ouvrage publié par l'auteur, Contes pour un autre œil fait figure d'exorcisation et apparaît quelque peu narcissique. Il présente quelques trouvailles intéressantes ainsi qu'une ou deux nouvelles accrochantes.

Cependant le recueil déçoit rapidement et lasse encore plus vite. Les textes frisent de temps en temps le cliché vieilli (« La Vie »), l'inepte (« La Main gauche ») ou le ridicule (« Rosaire et Rosaline »). Noël n'offre pas de bonnes stratégies narratives dans ses nouvelles ; l'étrange est souvent mal placé, le mauvais traitement du récit conduit à des déceptions de la part du lecteur et à des déroutes narratives. Le style contribue à l'impression de mauvaise organisation textuelle. L'auteur multiplie les adresses inutiles au lecteur, les réflexions mi-ironiques mi-profondes sur le monde. L'humour du conte se mélange au lyrisme déplacé. Tout cela hérisse le lecteur et détruit la cohérence des textes. De fait, un simple travail de relecture (tant de la part de l'auteur que de l'éditeur) aurait évité ces nombreuses interférences et révélé les qualités imaginatives de Noël.

Contes pour un autre œil fait partie de la collection Murmures du temps. Il ne fera en effet pas grand bruit. [SB]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 83-84.

Références

  • Janelle, Claude, Solaris 62, p. 11-12.
  • Lagacé, Michel-Francis, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec VII, p. 166-167.
  • Lord, Michel, XYZ 3, p. 67-71.