À propos de cette édition

Éditeur
Ashem Fictions
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Fenêtre secrète sur Stephen King 11
Pagination
10
Lieu
Roberval
Année de parution
1997
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Alors qu’elle se baigne dans la rivière, la jeune fille se change en crapet-soleil. Engloutie par un brochet, elle sera rejetée à l’eau lorsque son père pêchera ledit brochet…

Commentaires

Marianne Saint-Pierre est en deuxième secondaire. Sa nouvelle « Dans la vie d’un poisson » lui a permis d’être la lauréate provinciale du concours canadien des jeunes francophones et d’obtenir une mention à l’échelle nationale. On devinera cependant qu’il ne s’agit pas d’un texte impérissable et que sa publication – tout comme ce commentaire – a essentiellement une valeur symbolique. Peu importe l’âge, une première publication a toujours son importance, aussi nous contenterons-nous de la féliciter pour ce double accomplissement.

Et puis, il faut voir dans la publication de ce texte une autre première : « Dans la vie d’un poisson » est le premier texte recensé d’un auteur né après les débuts de L’Année de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois. Comme quoi la relève, la vraie relève, est maintenant à nos portes ! [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 158.